Le manager général de l’OM, José Anigo a expliqué, dans les colonnes du quotidien L’Equipe, pourquoi Elie Baup avait été limogé.
D’après l’actuel coach marseillais, de son « fauteuil de directeur sportif » il voyait « une difficulté, à un moment, à gérer les jeunes et les anciens » du club. C’est « une gestion de vestiaire un peu compliquée » qui aurait assombri les jours de l’ex-coach toulousain sur le Vieux-Port, « notamment en début de saison. À la première contre-performance (contre Monaco, 1-2, le 1er septembre) », dit-il.
Pour José Anigo, « on a senti que le groupe n’était pas encore bien bâti. Ensuite, ça s’est effrité » et l’OM « a traîné » son « retard tout le temps. »
La Ligue des Champions, le début de la fin pour Baup
« Élie a beaucoup bossé, mais la Ligue des champions a été terrible. Fatale. Nous sommes tombés contre des équipes supérieures. L’enchaînement avec le Championnat était compliqué. Ici, malheureusement, tu n’as pas le choix. Il faut des résultats » rajoute le successeur de l’homme à la casquette.
Malgré l’échec de Baup à l’OM dans sa deuxième année, José Anigo estime qu’il a été un très bon entraîneur dans le travail. « Des entraîneurs, j’en ai vu. Élie a été bon dans le travail. C’est un mec dans le partage, un mec gentil. »