On le dit mal à l’aise dans son positionnement au PSG et prêt à claquer la porte du club cet été, pourtant, plusieurs conditions doivent être réunies pour voir Edinson Cavani quitter la capitale. Explications.
Dans l’esprit de Nasser Al-Khelaïfi, Cavani n’est pas à vendre
Si les rumeurs sur un éventuel départ de l’Uruguayen se succèdent et s’accumulent depuis plus d’un an maintenant, Nasser Al-Khelaïfi, qui a fait du joueur le transfert le plus cher de l’histoire de la L1 en se l’offrant pour 64M€, est loin de l’entendre de cette oreille.
En effet, le président du PSG ne manque pas une occasion pour rappeler toute sa confiance et son admiration pour El Matador, assurant fermement que celui-ci serait toujours Parisien la saison prochaine : « Il est jeune et c’est le futur du club. Il sera Parisien la saison prochaine », affirmait ainsi Nasser Al-Khelaïfi la semaine dernière dans la presse française.
Le positionnement : la cause des maux de Cavani
Mais pourquoi tant d’aplomb, de la part du Qatari, pour autant d’incertitudes sur un joueur à l’avenir toujours un peu plus flou ? Si en Uruguay, on certifie que Cavani ne s’est pas lancé dans la recherche d’un autre club, et que l’attaquant est pleinement focalisé sur les objectifs du PSG en cette fin de saison, les choses pourraient rapidement changer.
En effet, interrogés par Le Parisien, des membres de l’entourage du joueur confiaient que celui-ci pourrait demander à changer d’air cet été s’il n’obtenait pas l’assurance d’évoluer en tant qu’attaquant axial numéro un. Pas question pour Cavani d’être le lieutenant d’Ibrahimovic une troisième saison de suite.
Alors que l’Atlético Madrid, Manchester United et la Juventus seraient en pôle pour accueillir l’Uruguayen, une série d’obstacles se dresseraient devant lui en cas de volonté de sa part de plier bagage.
Une montagne de conditions à remplir pour espérer un départ
Interrogé aujourd’hui par les internautes, Ronan Folgoas (Le Parisien) a expliqué qu’il ne serait pas si simple pour Cavani de quitter le PSG cet été, et cela pour plusieurs raisons.
« Cavani a toute sa place au PSG, mais si le joueur a vraiment une envie forte de partir, qu’il existe une offre très intéressante (autour de 55 ME voire plus) et qu’un grand attaquant est disponible, alors oui il pourrait partir, a indiqué le journaliste. Mais cela fait beaucoup de conditions à remplir. »
Mais le salut pourrait venir d’ailleurs pour Edinson Cavani. En effet, le journal Suédois Aftonbladet annonce aujourd’hui un intérêt du Milan AC, en cours de reprise par de nouveaux investisseurs, pour leur ancien joueur, Zlatan Ibrahimovic (lire ici).
Ainsi, si le Suédois acceptait d’effectuer son grand retour en Italie pour aider le Milan à briller de nouveau sur la scène européenne, Cavani aurait le champ totalement libre pour s’épanouir seul à la pointe de l’attaque Parisienne. Un scénario dont nous sommes tout de même bien loin aujourd’hui, reconnaisons-le.