Le mercato estival: ses bonnes affaires, ses gros coups, ses flops à venir… Depuis quelques semaines, les équipes des quatre coins du Continent sont à l’affut pour frapper fort sur le marché ou simplement renforcer leur effectif. Et comme à chaque période de transferts, les grands attaquants s’arracheront à prix d’or pour certains. Pour aider nos chers recruteurs ou présidents de clubs en quête de leur futur goleador, dressons un bilan du TOP 10 des attaquants évoluant en Europe selon leurs performances en 2014-2015.
Leo Messi : FC Barcelone, Argentine (62 buts en 66 matches)
Les superlatifs manquent, à mesure que le lutin argentin étale son emprise sur le football mondial… Avec une quatrième C1 et un Ballon d’Or 2015 qui ne peut plus lui échapper, le meilleur buteur de l’histoire du FC Barcelone a encore soigné ses statistiques la saison dernière. Si on rajoute le triplé (son deuxième avec son club de toujours), la saison 2014-2015 du plus catalan des argentins frôle la perfection. Argentine et Barca réunis, Leo Messi affiche 62 buts et 32 passes en… 66 matches ! Avec Cristiano Ronaldo, le quadruple Ballon d’Or continue de planer sur une galaxie éloignée de la norme footballistique.
Cristiano Ronaldo : Real Madrid, Portugal (66 buts en 60 matches)
Une saison collectivement blanche, mais individuellement encore très réussie… Si on ajoute les 22 passes décisives au tableau de chasse du portugais, 2014-2015 fut encore un très grand cru pour le double Ballon d’Or en titre. Malheureusement, la saison vierge de titres est mal passée et Cristiano Ronaldo ne peut se contenter de cet échec une saison de plus. La prochaine sera un excitant challenge pour lui : la reconquête du sommet européen pour son Real et l’Euro 2016 en ligne de mire, pour continuer à accompagner son rival argentin vers les sommets du football mondial.
Neymar : FC Barcelone, Brésil (38 buts en 50 matches)
Après une première saison de bonne facture, mais vierge de titres avec son club, l’attaquant brésilien est revenu gonflé à bloc après le dernier Mondial et a affolé les compteurs au cœur de la MSN. En y ajoutant 7 passes décisives, les statistiques du fantasque brésilien ont fait de l’ancien attaquant de Santos une superstar européenne. Loin des tumultes entourant son transfert au Barça, Neymar trace tranquillement sa route vers les sommets et rêve de rejoindre les Pelé et Ronaldo au Panthéon brésilien.
Sergio Agüero : Manchester City, Argentine (32 buts en 42 matches)
Et si seulement les blessures l’épargnaient plus souvent… En pleine possession de ses moyens, le Kun Agüero peut ravager bon nombre de défenses adverses d’un simple coup de rein. Meilleur buteur du championnat anglais la saison passée (26 buts), le gendre de Diego Maradonna serait sans aucun doute un peu plus haut dans ce classement si ses coéquipiers citizens montraient un meilleur visage à l’échelle européenne… En club comme en sélection, la concurrence à son poste souffre et doit faire face au talent du Kun. Bien parti pour soulever sa première Copa America, l’ancien attaquant de l’Atletico Madrid aura à cœur de martyriser une saison de plus les défenses anglaises.
Karim Benzema : Real Madrid, France (21 buts en 41 matches)
Avec Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, Karim Benzema est au cœur d’un trident offensif somptueux. Encore régulier cette saison, l’attaquant tricolore facture également 12 passes décisives à son actif et reste le numéro 9 titulaire incontestable de la Maison Blanche. À l’ombre de la superstar portugaise CR7 en club et parfois décrié avec les bleus, KB9 n’en reste pas moins un des attaquants les plus complets du vieux continent et pourra encore terroriser les défenses de Liga la saison prochaine.
Luis Suarez : FC Barcelone, Uruguay (25 buts en 43 matches)
Bien que sa saison ait commencé en octobre après sa suspension post-mondial, El Pistolero est loin d’avoir rangé sa gâchette… Avec 25 buts et 19 passes décisives la saison dernière, l’ancien meilleur joueur de Premier League a grandement contribué au triplé du FC Barcelone et s’est imposé au sein du meilleur trio offensif de la planète foot. Infatigable sur le front de l’attaque catalane, Luis Suarez pourra maintenant entamer une préparation entière et participer au début de saison de son équipe. On a hâte de voir ce que cela peut donner…
Zlatan Ibrahimovic : PSG, Suède (28 buts en 36 matches)
Dire que le géant suédois quittera le PSG en fin de saison prochaine… Depuis 3 ans, Zlatan Ibrahimovic met la Ligue 1 à ses pieds et confirme qu’il a toute sa place dans le gotha des grands attaquants européens. Bien qu’en deçà de ses précédentes saisons, ses statistiques 2014-2015 confirment la constance remarquable que montre le suédois au plus haut niveau. Aussi bien en club comme en sélection, le Z fera tout pour zlataner encore un peu ses adversaires, et rêver plus grand avec son Paris-Saint-Germain d’un sacre européen tant attendu dans sa riche carrière.
Robert Lewandowski : Bayern Munich, Pologne (25 buts en 48 matches)
Pour une première saison en Bavière, Robert Lewandowski s’en tire avec un bilan plus que correct de 25 buts en 48 matches. Champion d’Allemagne, demi-finaliste de C1 et titulaire inamovible du XI de Pep Guardiola, l’international polonais a confirmé la saison dernière qu’il restait une référence mondiale à son poste. Reconnu mondialement depuis son fameux quadruplé d’avril 2013 face au Real Madrid, l’ancien attaquant du Borussia Dortmund aura à cœur dès la saison prochaine de ramener le graal européen au Bayern Munich.
Thomas Muller : Bayern Munich, Allemagne (21 buts en 47 matches)
Longtemps sous-coté à l’échelle internationale, le champion du Monde allemand a depuis le sacre au Brésil définitivement posé son nom au rayon des tops attaquants mondiaux. Sur la lancée de son grand Mondial, l’atypique attaquant bavarois a une nouvelle fois étalé son impressionnante palette mêlant efficacité redoutable devant le but et abattage fou sur la ligne offensive. Thomas Muller n’invente pas de gestes techniques et ne buzz pas sur le web, il se contente de soigner chacune de ses feuilles de stats… Et ça marche.
Edinson Cavanni : PSG, Uruguay (31 buts en 52 matches)
Pas encore installé à la pointe de l’attaque parisienne, El Matador continue à soigner ses statistiques sur un côté et n’en déplaise aux critiques, cela fonctionne malgré tout. Meilleur buteur du PSG la saison passée, l’ancien attaquant napolitain doit encore se montrer plus adroit devant le but et enfin offrir un plus long parcours européen à son club en l’absence de Zlatan Ibrahimovic. Sans ces quelques loupés, Edinson Cavani serait déjà installé en pointe comme dans son fauteuil et facturerait
10-15 buts de plus sur la saison…
Auraient pu également être cités : Carlos Tevez, Mario Mandzukic /Antoine Griezmann, Diego Costa (inexistants en LDC) / Alexandre Lacazette, Gonzalo Higuain, Wayne Rooney, Carlos Bacca (non présents en LDC)