PSG – Mercato : transfert de Di Maria, Paris rejoint enfin les cadors européens !

dimaria-rolland

Quatre ans après l’arrivée de QSI à la tête du club, le Paris Saint-Germain entre véritablement parmi les grands d’Europe avec le transfert d’Angel Di Maria.

Un PSG enfin ‘Galactique’

C’est donc ce jeudi à 18h30 qu’Angel Di Maria sera officiellement présenté devant la presse. C’est également à cette heure ci que le Paris Saint-Germain changera de dimension aux yeux de ses concurrents européens. Comme le Real Madrid l’avait fait en 2000 avec Figo (FC Barcelone), en 2001 avec Zidane (Juventus Turin) ou en 2009 avec Cristiano Ronaldo (Manchester United), le PSG est parvenu à arracher un joueur clé à un candidat au titre en Ligue des Champions.

L’été 2012 avait posé les fondements du projet QSI avec les arrivées de Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic. Ces deux joueurs, aussi immenses soient-ils, débarquaient néanmoins d’un AC Milan en pleine restructuration économique et contraint de vendre ses meilleurs éléments.

Le cas d’Angel Di Maria marque davantage les esprits. Paris a en effet enfin réussi à voler un joueur majeur, et dans la force de l’âge, à un très grand d’Europe. Certes Manchester United n’a pas disputé la Ligues des Champions la saison passée et n’a terminé que quatrième de Premier League. Mais réussir à arracher un joueur de classe mondiale à un club de cette dimension, alors que ce dernier n’était pas vendeur à l’origine, cela reste une énorme performance.

La page Leonardo définitivement tournée

Deux ans après le départ du Brésilien du club de la capitale, Paris aura donc enfin fait le deuil de son ancien directeur sportif concernant la période ‘mercato’. La gestion du dossier Angel Di Maria le prouve. Depuis le départ de Leonardo, durant l’été 2013, Paris n’avait recruté aucun joueur de haut standing. Pire encore, il s’était fait plumer pour les transferts de David Luiz (49 millions d’euros) ou Yohan Cabaye (24 millions d’euros).

Cette fois-ci les cartes sont redistribuées. Le PSG vient effectivement de s’offrir un joueur clé, le tout en dépensant ‘seulement’ 63 millions d’euros sur ce transfert, alors qu’il en avait fallu 75 millions à Manchester United simplement un an auparavant.

Si l’arrivée de l’international argentin ne garantit pas encore un succès du PSG en Ligue des Champions, elle amène désormais les adversaires des Parisiens à plus de méfiance et de respect sur le marché des transferts… mais aussi sur les pelouses aux quatre coins de l’Europe.

Envie de parler football ? Rejoins-nous sur notre page Facebook !