La Ligue 1 avait bien débuté par la victoire 0-1 du PSG face au LOSC, but de Lucas Moura. Si l’on attendait les succès de l’OM, Lyon, l’ASSE et les autres candidats aux premières places pour cette saison, c’est plutôt la déception qui règne avec en prime un coup de massue pour les fans de l’OM, catastrophés par le départ brutal de Marco Bielsa.
La Ligue 1 débute avec des soucis pour certains
L’OM a pris une douche froide en plein été dans son stade le Vélodrome face au Stade Malherbe Caen (0-1). Mais ce mauvais résultat n’était pas le plus gros coup reçu sur la tête par le club phocéen. Marcelo Bielsa qui devait l’aider à concurrencer le PSG, l’OL et l’As Monaco a tout bonnement claqué la porte.
Le coach argentin refusait de s’éterniser dans de petites négociations pour la prolongation de son contrat, surtout parce qu’il avait déjà trouvé un accord avec Vincent Labrune avec qui il a négocié tout l’été. La direction olympienne ayant remis en cause certains points du nouveau document devant le lier au club, El Loco a décidé de mettre fin à son aventure à l’Olympique de Marseille.
Si la consternation régnait dans les rangs des fans les premières heures après la démission du coach, l’explication donnée par celui-ci dans sa lettre adressée à Vincent Labrune commence à retourner des positions. Ce sont les conséquences de cette crise née du départ de Bielsa que va tenter de limiter Franck Passi, bombardé nouvel entraîneur intérimaire de l’Olympique de Marseille, « bonne chance à lui…»
Mais l’Olympique Lyonnais et les autres clubs n’ont pas su profiter de cette mauvaise ambiance sur le Vieux Port pour se positionner. Le Stade Rennais par exemple a été tenu en échec 2-1 par le SC Bastia. Par des buts de F. Ayité (50’) et de F. Kamano (69’), les hommes de Ghislain Printant ont pris trois points pour cette première rencontre de Ligue 1 au Rhoazon Park, alors que Giovanni-Guy Yann Sio avait ouvert les hostilités à la 39’ minute.
Du côté des Girondins de Bordeaux, la saison ne débutera pas de la meilleure façon, même si W. Khazri (41’) avait là aussi ouvert la marque. N. de Préville (80’) et T. Siebatcheu (87’) ruineront l’espoir girondin avant d’enfoncer le clou. Le Stade de Reims a donc profité d’une fébrilité des Bordelais pour s’offrir trois bons points.
L’As Saint-Etienne ne fera pas mieux. Avec les départs de plusieurs joueurs-cadres de son secteur offensif, le club du Forez n’a pu résister à une bonne équipe de Toulouse FC qui lui passera deux buts (M. Braithwaite (26’) et W. Ben Yedder (53’)). Même si L. Perrin, à la 18e minute du match, avait ouvert le score, Sainté ne mènera pas large puisqu’il s’inclinera pour son premier match en L1, une raison de plus pour lui d’accélérer l’arrivée de nouveaux attaquants sous ses couleurs.
L’OL qui nourrit des ambitions très élevées cette saison ne l’a pas démontré sur le terrain. Face au FC Lorient, le club de Jean-Michel Aulas n’a pu obtenir qu’un point, c’est-à-dire le match nul. A. Lacazette, souffrant du bas du dos suite à un choc avec le portier lorientais B. Lecomte, n’a pu terminer le match.
Le championnat est donc bien lancé, mais pas de la meilleure façon pour certains clubs de l’élite française.