Bien qu’il réclame corps et âme sa place dans le onze type parisien dans les grands matchs, Javier Pastore devrait une nouvelle fois débuter sur le banc mercredi soir face au Real Madrid (20h45, Canal +). En conférence de presse, Laurent Blanc a justifié sa position concernant l’international argentin.
Message encourageant ou fausse(s) excuse(s) ?
« Il a tout pour démarrer. L’année dernière il a joué titulaire face au Barça. Javier, il faut quand même analyser son début de saison, il est revenu tard, sa préparation n’a pas été idéale, il s’est blessé, il a été absent trois semaines. Tout ça, sans faire de matches amicaux parce qu’on avait commencé le championnat.
Il ne faut pas abandonner. Il a prouvé la saison dernière qu’il pouvait être important. Il doit avoir beaucoup de motivation pour retrouver son niveau, à ce moment il sera un joueur important du PSG. »
Pastore condamné au banc de touche
Un manque de préparation et une blessure… Laurent Blanc n’a donc pas manqué d’arguments pour justifier sa position. Ces derniers ne semblent pourtant pas véritablement tenables. Pour rappel, Angel Di Maria est lui aussi arrivé (très) tard au Paris Saint-Germain cet été… sans préparation et en traînant une blessure. Ce qui ne l’empêche pourtant pas de tenir sa place dans le onze type depuis le mois de septembre, le tout sans être autant remis en question par son coach.
Il en est de même pour David Luiz, qui retrouvera très certainement sa place de titulaire sitôt son retour de blessure acté, ou encore pour Zlatan Ibrahimovic, maintenu sur le terrain coûte que coûte en dépit de ses prestations en demi-teinte.
Et si Laurent Blanc avouait désormais qu’il ne fait pas totalement confiance en son joueur… Ou que son trio offensif est tout simplement intouchable, notamment en raison du coût élevé du transfert de ces joueurs et de leur influence dans le vestiaire.
Avec canal-supporteurs.com