Malgré la bonne prestation d’ensemble du Paris Saint-Germain face à l’AS Saint-Etienne (victoire parisienne 4-1), l’intégration dans le onze type de Javier Pastore continue de faire débats.
« Que reprocher à Matuidi ? »
Avec le repositionnement d’Angel Di Maria au milieu de terrain, c’est Blaise Matuidi qui ferait les frais d’une incorporation de l’Argentin dans l’équipe des titulaires. A travers un chat avec les internautes du site leparisien.fr, Dominique Séverac s’est penché sur le cas d’un remplacement de Blaise Matuidi ou Zlatan Ibrahimovic par Javier Pastore.
« Pastore sera peut-être titulaire en 2016, quand ça comptera. Pour l’instant, il n’est pas titulaire même si on va voir comment ça se passe à Madrid (…) Matuidi ? Le problème est le suivant : pour enlever un garçon, il faut avoir quelque chose à lui reprocher. Que peut-on reprocher à Matuidi depuis 4 ans au PSG ? Je ne suis ni fan ni pas fan, je regarde objectivement Matuidi. A-t-il progressé au PSG ? Techniquement, oui. Mentalement, oui.
Son début de saison a encore été canon avec en point d’orgue ce doublé contre la Serbie en EDF. Là, il est moins bien et alors qu’il était suspendu à Bastia, il n’ a pas joué hier contre les Verts. C’est un signe : Blanc le fait souffler. Mais pour revenir au fond, que lui reprocher pour le mettre sur le banc ? »
« On ne peut pas sortir Ibrahimovic »
« (Les critiques envers Ibrahimovic) sont légitimes. Quand un attaquant de sa qualité est transparent contre le Real, on ne va pas sauter au plafond. Après, son maintien dans l’équipe est un faux débat. Ibra, c’est le patron du vestiaire donc on ne peut pas le sortir, ni Ancelotti, ni Blanc ni un autre. Fin du débat.
Non seulement on ne peut pas le sortir mais en plus si jamais on doit le sortir, pourquoi en octobre alors qu’il n’y a pas le feu. Le PSG est en tête en L1, a fait nul contre le Real, qu’est-ce qu’un entraîneur irait se créer un aussi gros problème en octobre quand rien mais rien n’est décidé dans aucune compétition. »
Matuidi en balance avec Di Maria, Ibrahimovic avec Pastore
Malgré ces réponses, deux questions restent encore en suspens : Laurent Blanc osera-t-il préserver Ibrahimovic uniquement pour la Ligue 1 dans le money time, en alignant Pastore pour faire la différence dans les grands matchs ?
Autre interrogation, avec un Ibrahimovic titulaire en Ligue des Champions, le PSG ne pèserait-il pas davantage dans l’animation offensive grâce à Di Maria, à la place de Matuidi au milieu de terrain, et Pastore en ’10’ derrière un duo Ibrahimovic – Cavani ?
Si tel est le cas, et bien qu’il soit en progrès constant depuis son arrivée au PSG, Matuidi a-t-il véritablement les épaules pour faire le poids, et conserver sa place au poste de milieu de terrain, face à Di Maria ?