Visiblement, Pep Guardiola est du genre très rancunier. Le technicien espagnol a fait deux victimes à sa prise de fonction à Manchester City puisque Yaya Touré n’est plus visible dans les radars et que Joe Hart a du quitter le club.
Pep Guardiola fait son chef à Manchester City
Tentant d’expliquer ce qui pourrait justifier ses décisions carrément antisportives, l’ancien coach du FC Barcelone a parlé sans mettre le doigt sur le nœud du problème, tant dans le cas Yaya Touré que celui de Joe Hart.
Pep Guardiola a déclaré : « Je ne prends pas les décisions pour montrer mon autorité. Je ne veux pas prendre ces décisions. La décision la plus difficile que j’ai dû prendre était sur Joe. Je sais ce que Joe Hart signifie dans ce club. Son comportement, depuis le début lorsque nous avons parlé l’un à l’autre, Joe pour moi, ça a été difficile. Je ne sais pas s’ils sont d’accord ou non, avec ce qui se passe dans mon équipe, mais dans l’équipe je suis le chef. Je suis le manager et je vais décider… »
Pour Yaya Touré qui était un des meilleurs joueurs du club avant son arrivée, Guardiola n’est pas plus explicite puisqu’il rajoute : « Quand je prends une décision, c’est toujours parce que je pense que c’est le mieux pour Manchester City. Le meilleur. Faire des erreurs, je sais ce qui va se passer quand nous allons perdre. Toutes les raisons pour lesquelles nous perdons seront à cause de l’entraîneur. Je dois être honnête avec moi-même. Je dois être honnête avec le club. Donc, je prends la décision toujours au profit du club. »
Si on sait que le conflit entre l’ancien international ivoirien et l’espagnol est vieux de leurs années Barcelone, les déclarations de Guardiola ne permettent pas de savoir ce qui les oppose réellement. Toujours est-il qu’au regard de l’effectif de Manchester City, juste sur le plan sportif, Yaya Touré a sa place dans le groupe même s’il s’entraîne désormais avec la réserve.