PSG : Unai Emery, quand Pascal Praud déforme les propos de L’Equipe !

Est-ce de la mauvaise foi ou de l’incompétence intellectuelle ? Toujours est-il que Pascal Praud – sur bon blog Yahoo – a cru bon de reprendre à sa sauce les propos de L’Equipe sur Unai Emery.

« Unai Emery a changé son fusil d’épaule »

« Je l’ai écrit (et d’autres avec moi) dès le début de la saison. Je me suis attiré les foudres de quelques-uns après la défaite concédée à Toulouse (2-0) quand j’ai noté, pardonnez-moi de me citer : « Et si aucun des tauliers, ni aucun des autres joueurs du vestiaire, ne voulait adhérer à la méthode et au système du technicien basque ? » Que n’ai-je pas entendu après ces quelques mots ? 

Et que lis-je ce matin dans le journal L’Equipe ? Qu’une réunion a eu lieu après le match de Toulouse, qu’une phrase a résumé la volonté des stars de l’équipe : « Nous avons besoin de ballons, nous ne sommes pas une équipe de contre. » Emery a changé son fusil d’épaule (…) Je préfère dans cette configuration et bravo une nouvelle fois à l’entraineur basque : seuls les imbéciles ne changent pas d’avis. A moins qu’il ait compris qu’il n’avait plus le choix. »

 

Une simple adaptation au ‘made in Ligue 1″

 

S’il est vrai que le journaliste a été un des premiers à douter d’Unai Emery, sans aucune raison objective d’ailleurs, il oublie néanmoins de dire que les joueurs du PSG n’ont pas totalement remis en cause le coach parisien ni ses méthodes. Encore faudrait-il pour cela que ce dernier puisse lire un article jusqu’au bout ! L’Equipe assure en effet en toute fin d’article que les cadres du club ne souhaitent pas de cette méthode pour la Ligue 1. Un championnat où le jeu de transition est inutile pour une équipe comme le PSG, étant doné que leurs adversaires restent derrière pour conserver le 0-0. Sans les deux erreurs parisiennes, Toulouse n’aurait par exemple jamais réussi à marquer le moindre but de sa propre initiative.

Le jeu prôné par Unai Emery trouve néanmoins sa force en Ligue des Champions contre des équipes qui souhaitent avoir le monopole du ballon. Avec un jeu rapide en transition, le PSG pourrait marcher sur les traces du Real Madrid, de la Juventus Turin ou encore de l’Atletico Madrid… trois formations redoutable d’efficacité dans ce système. Donc non, Pascal Praud, Emery n’est pas dos au mur. Mais il devrait adapter une tactique spécifique pour chaque compétition.