Alors que l’Olympique de Marseille est en passe d’être racheté par Franck McCourt, le loyer du stade Vélodrome revient une fois encore sur la table.
Franck McCourt, le pigeon idéal de Gaudin
Franck McCourt sera-t-il le dindon de la farce dans le rachat de l’Olympique de Marseille ? Cela semble en tout cas en prendre le chemin. A travers des propos accordés par Jean-Claude Gaudin, La Provence assure en effet que la Mairie de Marseille aurait l’intention de doubler le loyer du stade Vélodrome. De 4 millions d’euros annuel, celui-ci passerait alors à 8 millions d’euros.
Une évolution prônée par le bon sens à entendre le maire de la ville. « Il y a une renégociation du loyer du stade qui va s’annoncer, nous allons faire monter le loyer jusqu’à cette somme », a ainsi confié l’intéressé à la sortie du conseil municipal ce lundi. Selon la version officielle, cette hausse devrait ainsi servir à être en conformité avec les chiffres avancés par la Chambre régionale des comptes.
Deux points restent néanmoins à éclaircir sur ce dossier. En premier lieu, pourquoi attendre que l’OM soit en passe d’être vendu pour – tout à coup – vouloir être en conformité ? Depuis la rénovation du stade Vélodrome, certains passe-droits étaient en effet accordés à l’actuelle équipe dirigeante. Deuxièmement, ce manque à combler de quatre millions d’euros annuel prend-il compte du récent naming de l’enceinte par Orange ? A la base, ce dispositif devait déjà servir à combler ce déficit… Au regard du timing, l’idée la plus probable reste que la Mairie a l’intention de faire casquer Franck McCourt pour reboucher le manque à gagner lié à la location du stade.