Si Frank McCourt croit pouvoir acquérir le Vélodrome par le simple fait d’avoir racheté l’Olympique de Marseille, il se trompe. Et Jean-Claude Gaudin vient de le lui signifier.
Gaudin ne vendra pas le Vélodrome à Frank McCourt !
Dans son pays, les Etats-Unis, on ne comprendrait pas qu’on soit propriétaire d’un club sans pouvoir en racheter le stade. Voilà la réalité culturelle dans laquelle a été élevé Frank McCourt. C’est donc naturellement que l’Américain, nouveau propriétaire de l’OM, attend que le Vélodrome lui soit vendu un jour.
Mais c’est mal connaître Jean-Claude Gaudin. Le maire de Marseille vient de signifier à Frank McCourt que la réalité culturelle en va différemment en France. Acquérir l’écurie phocéenne ne donne aucun droit de rachat sur sur le Vélodrome. Vérité que l’édile a rappelée ce vendredi sur France 3 Provence à qui voudrait l’entendre, à commencer par le milliardaire bostonien. Et qu’il est décidé à faire respecter tant que son mandat aura cours.
Une intention loin d’harmoniser les relations entre les deux hommes. Qui, par ailleurs, devraient se rencontrer bientôt pour renégocier le loyer du Vélodrome. Lequel est censé passer du simple au double, de 4 millions d’euros à 8.
Les différences culturelles ont la peau dure…