Le rachat de l’Olympique de Marseille par Frank McCourt a sans doute pour effet de galvaniser à nouveau le club. Les nouveaux dirigeants olympiens n’ont pas pour ambition de reconquérir seulement la Ligue 1 et la Ligue des Champions. Ils veulent aussi étendre leurs tentacules à travers le monde, comme l’a si bien dit Jacques-Henri Eyraud.
Jacques-Henri Eyraud veut conquérir le monde !
Le premier à s’en féliciter sera sans doute Didier Quillot. Le président de la LFP exprimait il a y quelques semaines sa satisfaction de savoir que l’OM version Frank McCourt projetait de conquérir l’Afrique. Comme pour faire écho au gendarme du football français, c’est même, au-delà de l’Afrique, le monde entier que Jacques-Henri Eyraud ambitionne de conquérir.
« On est sollicités pour venir en Asie. La Chine s’éveille au football. Le Japon voit la Chine afficher des ambitions… Marseille est jumelé avec la ville de Kobe, on a un international japonais… L’Afrique est notre priorité à l’international. McCourt a un réseau long comme le bras aux États-Unis, où le soccer se développe très rapidement depuis quelques années. Les tournées sont quelque chose d’important », a en effet révélé le nouveau président marseillais dans le Talk Show du Phocéen.
Projet respectable assurément. Mais souhaitons que le bras droit de Frank McCourt ne perde pas de vue que la vraie priorité, c’est la reconquête de la Ligue 1.