L’ASSE est venue à bout de l’OL dimanche soir dans le derby. Christophe Galtier, Bruno Genesio et Memphis Depay sont au coeur des ‘3 questions qui fâchent’ ce lundi matin.
Bruno Genesio a-t-il une réelle influence sur son équipe ?
Catastrophique… c’est en un mot la prestation de Bruno Genesio face à l’AS Saint-Etienne dimanche soir à Geoffroy-Guichard. Certains diront que le coach n’est pas sur le terrain, que ce sont les joueurs les premiers fautifs… A ce niveau, difficile malgré tout d’épargner le coach de l’OL.
Comment ne pas désigner Bruno Genesio comme le principal fautif de cette déroute ? C’est en effet lui qui décide d’aligner d’entrée de jeu deux joueurs en méforme (Memphis Depay et Nabil Fekir) au détriment de deux éléments en confiance (Mathieu Valbuena et Rachid Ghezzal).
C’est également lui qui ne parvient pas à inverser la tendance dans une rencontre. Alors que son équipe a pris l’eau dés les premières minutes de la partie dimanche, Genesio s’est contenté d’attendre la mi-temps pour procéder à son premier changement… et il n’a rien tenté tactiquement durant 90 minutes, si ce n’est procéder à du poste pour poste sur ses trois changements.
Bruno Genesio a donc une réelle influence sur les siens… une influence néfaste, étant donné qu’il ne parvient jamais à inverser l’issue d’une rencontre par son coaching.
Memphis Depay est-il une erreur de casting ?
On ne va pas se mentir, Memphis Depay est loin de faire l’unanimité sur le terrain depuis son arrivée à l’Olympique Lyonnais, lors du dernier mercato hivernal. En deux titularisations en L1, l’international néerlandais n’a rien apporté à son équipe sur le plan offensif, choisissant trop souvent la solution individuelle. Pire encore, depuis qu’il a intégré le onze de départ, les Gones ont connu deux revers en autant de matchs.
Il est néanmoins trop tôt pour dire que Memphis Depay est une erreur de casting. Après avoir passé plus de six mois sur le banc de touche de Manchester United, l’attaquant n’est clairement pas dans le rythme ces dernières semaines. Et l’aligner en tant que titulaire ne semble pas être la meilleure manière de le mettre en confiance.
A l’instar d’un Dimitri Payet à l’OM, le joueur a encore besoin de trouver son physique avant de pouvoir s’exprimer. L’intéressé doit par ailleurs trouver ses repères dans son nouveau club. Il faudra donc attendre plusieurs semaines avant de se faire un avis définitif sur cette question.
Christophe Galtier choisit-il ses matchs ?
Paris, Monaco, Nice… Chaque fois qu’il a fallu faire face à une équipe joueuse cette saison, Christophe Galtier a décidé d’aligner une défense à cinq, avec trois défenseurs centraux… avec comme principale consigne d’attendre dans les trente mètres.
Pour ce derby, à domicile, le coach de l’ASSE a enfin osé ! 4-3-3 sur le papier (transformé en 4-4-2 sur le terrain), pressing haut d’entrée de jeu, y compris pour les défenseurs, et quatre éléments offensifs titulaires… Christophe Galtier a clairement forcé la décision dés le coup d’envoir face à l’OL dimanche soir.
A noter également les bons choix de Galtier dans son coaching. Du poste pour poste, oui mais calculé. L’entrée de Nolan Roux à la place de Kevin Monnet-Paquet (74e) a ainsi permis de maintenir le bloc équipe haut sur le terrain… quand dans certains matchs, la décision aurait été de mettre un milieu à la place d’un attaquant pour installer le bus à trente mètres des cages.
Une fois n’est pas coutume cette saison, Christophe Galtier a pris des risques. Des risques qui se sont avérés gagnants, quand bien même les Verts viennent d’enchainer avec trois matchs en sept jours. Quand on sait que l’enchainement des matchs est l’excuse béton de Galtier pour justifier les piètres prestation de son équipe, ce derby face à l’OL tend à prouver que le coach de l’ASSE et ses joueurs choisisent bel et bien leurs matchs pour faire preuve d’audace dans le jeu.