Dans le cadre de l’enquête des Footballs Leaks, le PSG et deux de ses joueurs, Angel Di Maria et Javier Pastore, ont été perquisitionnés tôt le matin hier mardi. Dans son édition de ce mercredi, le quotidien Le Parisien est revenu sur cette journée de fouilles policières au siège du club parisien et aux domiciles des deux Argentins en évoquant les sanctions qui pourraient tomber si la fraude fiscale soupçonnée est avérée.
D’énormes amendes pour Pastore, Di Maria et le club
Hier matin, Angel Di Maria et Javier Pastore ont été réveillés dès six heures du matin par l’arrivée d’agents de l’OCLCIFF (Office Centrale de Lutte Contre la Corruption et les Infractions Financières), venus perquisitionner leurs domiciles. Les deux joueurs sont soupçonnés de fraude fiscale suite aux révélations de Mediapart dans les Footballs Leaks.
Une quinzaine d’officiers, certains armés et vêtus de gilets pare-balles ont frappé aux portes des deux internationaux argentins. Un réveil mouvementé qui aurait laissé Pastore et Di Maria en état de choc. À quatre jours de la finale de la Coupe de France contre Angers SCO, ce n’est évidemment pas le meilleur moyen de se préparer pour le club de la capitale.
Et chaque partie concernée dans cette affaire risque d’énormes sanctions si la faute est établie. « Malgré les apparences, le PSG vit une année 2017 décidément très compliquée. D’autant que ces perquisitions s’ajoutent à d’autres révélations des Footballs Leaks, publiées avant-hier et faisant état d’un système d’optimisation fiscale douteux mis en place par Edinson Cavani.
Signe d’une tension palpable côté parisien, une opération commerciale avec le joueur uruguayen, qui devait se tenir hier pour présenter le nouveau maillot, a été annulée. Sur le plan sportif, ces descentes coordonnées de police créent un certain trouble au moment de préparer la finale. En interne, on décrivait des joueurs ‘choqués’ tout au moins en ce qui concerne Di Maria et Pastore.
On peut imaginer que l’éventualité d’une mise en examen ne soit pas de nature à les rassurer. Pastore et Di Maria encourent de fortes amendes assorties éventuellement de peines de prison avec sursis. (…) Si un lien était établi entre le PSG et la société panaméenne Sunpex, le club risquerait des peines financières démultipliées compte tenu de son statut de personne morale », explique le média francilien.