Plus d’un mois après, le départ de Neymar est toujours loin d’être digéré du côté du FC Barcelone. Invité de l’émission El Rondo sur TVE, le président barcelonais Josep Maria Bartomeu est revenu sur les circonstances du transfert de l’international brésilien au PSG.
Neymar n’a pas été honnête
Évoquant l’été mouvementé du FC Barcelone, avec notamment le départ de Neymar vers le Paris Saint-Germain pour 222 millions d’euros, Josep Maria Bartomeu n’a pas hésité à fustiger l’attitude de l’ancien membre de la MSN. Le patron du club catalan a surtout regretté le manque d’honnêteté de l’ailier de 25 ans.
« Officiellement, nous avons constaté qu’il était parti que quand il le dit. À la fin du mois de juillet, nous avons vu qu’il n’était pas bien, mais son père nous disait qu’il n’y avait rien. Mais c’est de l’histoire ancienne. Nous avons fait notre autocritique. Je crois qu’il savait dans sa tête qu’il allait partir, mais nous avons cru aux paroles de son père.
Il aurait dû être honnête et dire qu’il voulait partir parce qu’il n’était pas à l’aise ici. Comme Cesc ou Pedro. Son père et lui ont veillé à leurs intérêts, moi j’ai veillé à celui du Barça », a expliqué le dirigeant espagnol. Bartomeu a ensuite avoué que le Paris Saint-Germain n’avait pas forcément la possibilité de payer la clause pour recruter l’enfant de Mogi das Cruzes.
« Les clauses sont des accords entre les clubs et les joueurs. S’ils ont des clauses élevées, mais qu’ils veulent partir, nous ne voulons pas les retenir pour qu’ils ne se plaisent plus ici. C’était le cas de Pedro, Alexis, Cesc… Je prête une attention particulière aux clauses, mais le PSG a voulu la payer et ne nous a pas appelés. »
Le président du Barça a fini par évoquer l’enquête de l’UEFA diligentée contre l’actuel leader de Ligue 1. « Il existe des clubs qui apportent de l’argent provenant de lieux qui ne sont pas propres au football et rendre plus cher le marché. Nous allons donc investir davantage dans la Masia (le centre de formation) qui est la base du football.
Nous devons être forts avec la FIFA et l’UEFA pour que les clubs respectent les règles. Je suis heureux de l’enquête ouverte contre le PSG. C’est une demande des clubs européens », a-t-il assuré. L’affaire est donc encore loin d’être terminée.