Hier mercredi soir, face à Dijon, le PSG a envoyé un signal de ce qu’il n’était l’égale d’aucun club en Ligue 1. Neymar, l’homme de ce match (8-0), quadruple buteur, a tout de même créé une polémique avec son but sur penalty en fin de match au détriment d’ Edinson Cavani. Les fans parisiens ont pris le parti de l’Uruguayen et cela n’a pas manqué de vexer le brésilien. Cette situation va relancer dans la presse espagnole la rumeur d’un possible départ du brésilien vers le Real Madrid.
Neymar crée une nouvelle polémique sur les penaltys
Les fans du PSG doivent comprendre qu’une grosse star, ça fait toujours des caprices. C’est la capacité d’accepter les dérapages de ce type de joueur qui aide les dirigeants à les retenir aussi longtemps que possible. Et donc les sifflets contre Neymar hier ne vont pas dans ce sens, surtout si le brésilien n’est pas vraiment fautif sur l’affaire des penaltys.
L’histoire du penalty tiré par Neymar hier face à Dijon a fait resurgir la polémique de sa lutte du ballon avec Edinson Cavani pour le même exercice il y a quelques semaines. Alors que l’attaquant uruguayen court après le titre honorifique de meilleur buteur de l’histoire du club, Neymar aurait dû le laisser tirer ce penalty qui l’aurait placé au-dessus de Zlatan Ibrahimovic.
Le brésilien ne l’a pas fait et cela explique les sifflets des fans du PSG, agacés par son égoïsme. Mais la faute est-elle vraiment imputable à Neymar ? Unai Emery qui a forcement désigné un tireur de penalty dans son équipe, et il est fort possible que celui-ci soit Neymar, n’est-il pas l’unique responsable de ce désordre? Pour prévenir cette polémique qui va encore faire les titres de médias européens et ramener dans les premières pages les rumeurs d’un prochain départ de Neymar au Real Madrid, le technicien espagnol aurait dû prendre les devants.
Unai Emery a-t-il anticipé les griefs contre Neymar ?
Unai Emery qui n’est pas censé ignorer qu’Edinson Cavani est proche d’effacer les traces de Zlatan Ibrahimovic au PSG aurait dû prévenir l’ancien barcelonais de laisser les penaltys à l’Uruguayen, au moins sur ce match. Une telle consigne aurait été suffisante pour éviter cette nouvelle polémique.
Et si toutefois Emery l’avait fait, mais que Neymar a transgressé volontairement ses consignes, alors il devra servir au risque de perdre complètement la main sur son groupe, ce qui à terme pourrait lui couter sa place même s’il y a peu de doute sur son sort en fin de saison.
Il faut savoir que comme Edinson Cavani, Neymar court lui aussi après un objectif personnel. Le brésilien veut mettre de son côté toutes les chances d’arracher le prochain Ballon d’Or. Si en plus d’être régulièrement « homme du match » il se distingue au classement des meilleurs buteurs, ses chances d’arracher cette reconnaissance ne seront que multiples, ce qui peut expliquer son comportement jugé égoïste par les fans du PSG.
À ne pas oublier que le Paris Saint-Germain a promis à Neymar qu’il ferait tout pour l’aider à arracher le Ballon d’Or.