C’est jour de Clasico ce dimanche. À 21 heures, l’OM affrontera le PSG au Vélodrome en clôture de la 11e journée de Ligue 1. Ancien coach de l’équipe phocéenne (2012-2013), Élie Baup a dévoilé son astuce à Rudi Garcia afin de réussir à inquiéter l’ogre parisien.
Élie Baup : « Avec Paris, il ne faut pas trop subir ni trop reculer ».
Sur une série historique de 10 victoires en autant de rencontres, c’est un Paris Saint-Germain toutefois refroidit par son mauvais match de Ligue des Champions contre le SSC Naples, qui se présente devant l’Olympique de Marseille ce soir pour le compte de la 11e journée du Championnat français. Mais la donne change totalement lorsqu’il s’agit d’un Clasico contre l’éternel rival marseillais.
Élie Baup, qui connait bien cette confrontation pour l’avoir vécu sur le banc olympien, donne sa recette à Rudi Garcia pour parvenir à titiller l’invincible leader de Ligue 1. Le technicien de 63 ans explique ainsi que lorsqu’on joue le PSG, il n’est pas question que d’engagement, que de volonté, il faut aussi jouer avec sa tête.
« Avec Paris, il ne faut pas trop subir ni trop reculer comme ils l’ont fait l’autre jour en fin de match contre Nice. Si on subit trop avec Paris, on s’expose à des fautes, à des penaltys et à des cartons. Il faut trouver un juste milieu. Il faut fermer les espaces, il faut être bon dans la fermeture des espaces. Il ne faut pas simplement vouloir que défendre », a conseillé Élie Baup pour Foot Mercato.
« Il faut effectivement trouver le juste milieu entre être un bloc équipe qui est bien en place et qui n’hésite pas à les presser, à aller les chercher de temps en temps. Ensuite, il faut avoir des transitions rapides vers l’avant », a-t-il ajouté.