Les éliminatoires de l’Euro 2020 se sont terminés mardi soir et le dernier pays qualifié directement se nomme le Pays de Galles. La soirée a également été marquée par les grosses victoires de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique.
Deuxième Euro pour le Pays de Galles après celui de 2016 en France
Vainqueur de la « finale » du groupe E, le Pays de Galles de Gareth Bale a donc obtenu sa qualification pour la phase finale de l’Euro 2020. Dans une ambiance exceptionnelle à Cardiff, les Gallois se sont imposés 2 à 0 contre la Hongrie, le Turinois Aaron Ramsey inscrivant les deux buts de la rencontre. Demi-finaliste en 2016 – battu par le futur vainqueur, le Portugal -, les joueurs de Ryan Giggs auront fort à faire pour améliorer cette performance.
Dans l’autre match du groupe, la Slovaquie de Marek Hamsik a fait sa part du boulot contre l’Azerbaïdjan (2-0) mais la victoire du Pays de Galles la contraint à passer par les barrages de la Ligue des nations, dans lesquelles elle accueillera l’Irlande en demi-finale.
Dans la poule C, l’Allemagne et les Pays-Bas ont magistralement conclu leur campagne respective de qualifications. Pourtant menés par les Nord-Irlandais, les joueurs de Joachim Löw ont ensuite prouvé qu’ils avaient un potentiel offensif impressionnant en inscrivant six buts. Aligné en pointe, Serge Gnabry, l’attaquant du Bayern Munich, a réalisé un triplé et a désormais marqué 13 buts en 13 sélections !
De leur côté, les Pays-Bas n’ont pas fait de détail face à l’Estonie (5-0). Memphis Depay était titulaire pour cette occasion et a été remplacé à la mi-temps, alors que Georginio Wijnaldum y est allé également de son triplé. Absents de l’Euro 2016 et de la Coupe du monde 2018, les Néerlandais seront à prendre au sérieux en juin prochain.
Comme l’Italie, la Belgique fait un sans-faute
En lice pour un 10 sur 10, la Belgique n’a pas fléchi à domicile contre Chypre et s’est imposée 6 buts à 1. Aligné au poste d’avant-centre en lieu et place de Romelu Lukaku, Christian Benteke, auteur d’un doublé – tout comme Kevin De Bruyne – , en a profité pour se rappeler au bon souvenir des supporters des Diables Rouges. Les Belges sont les seconds à réaliser un sans-faute lors de ces éliminatoires, après celui de l’Italie la veille.
La Russie a également bien terminé en écrasant Saint-Marin 5-0, alors que l’Écosse a bien préparé son barrage en battant le Kazakhstan (3-1) à Glasgow.
Enfin, dans un groupe G dans lequel les deux places qualificatives étaient déjà attribuées à la Pologne et à l’Autriche, la première a battu à domicile la Slovénie 3-2 alors que l’Autriche s’est inclinée en Lettonie 1-0.