L’AS Saint-Etienne a enregistré une sixième défaite consécutive en Ligue 1 sur la pelouse de l’OL. Mais l’ASSE n’a pas démérité dans ce derby et l’équipe de Claude Puel aurait dû accrocher le nul. Wesley Fofana, l’ex-défenseur des Verts, sait pourquoi son ancien club est dans le dur en ce moment.
L’ASSE a réagi, en vain
Les supporters de l’ASSE attendaient une réaction dimanche, dans le derby face à l’OL. Ils avaient d’ailleurs mis un petit coup de pression à leurs joueurs à L’Etrat, le centre d’entraînement des Verts, en préambule. Même si leurs joueurs ont concédé une sixième défaite consécutive (1-2), ils se sont battus fièrement. Les hommes de Claude Puel avaient d’ailleurs ouvert le score avant d’être rejoints et ont manqué un penalty par Denis Bouanga dans les derniers instants de la rencontre. Une défaite rassurante, mais qui voit le club du Forez descendre encore un peu au classement de la Ligue 1, à la 15e place. Le coach des Verts veut tirer du positif d’une telle rencontre, mais il a besoin de temps pour restructurer son projet. En effet, Wesley Fofana, le défenseur de bientôt 20 ans, qui a quitté l’ASSE au mercato après trois journées de championnat, a révélé les raisons des difficultés des Verts.
Welsey Fofana, la pierre angulaire
Parti à Leicester City début octobre contre 35 millions d’euros hors bonus, Welsey Fofana a donné à Téléfoot le pourquoi de la mauvaise série actuelle de l’ASSE. Avant son départ, le club restait sur trois victoires inaugurales en Ligue 1 et n’a plus gagné depuis. La raison ? Tout simplement car Claude Puel avait fait de Fofana « la base de son projet », a révélé le défenseur. « Je ne sais pas s’il (Claude Puel) regrette un peu, mais c’est sûr qu’il a été important pour moi », avait d’abord déclaré le joueur. L’entraîneur de l’AS Saint-Etienne avait effectivement mis un veto au départ de son joueur. Mais face au montant négocié avec Leicester, l’ASSE avait fini par craquer. « Les choses ont fait que j’ai dû partir. Je leur souhaite le meilleur, j’espère que ça va marcher », a lancé Wesley Fofana à ses anciens coéquipiers. C’est donc bien son départ qui a bousculé l’assise de l’équipe de Claude Puel, avec la dramatique perte de confiance qui en a découlé depuis.