En fin de contrat avec l’ OM en juin 2021, Florian Thauvin n’a pas encore prolongé. L’Olympique de Marseille doit-il le vendre cet hiver pour se faire un peu d’argent ? Franck Passi a filé un conseil à Jacques-Henri Eyraud à ce sujet.
OM : le dossier Florian Thauvin dans le flou
Annoncé sur le départ durant le mercato estival, Florian Thauvin est finalement resté à l’ OM. À l’approche de la fin de son contrat, la question de son avenir refait surface. Alors que son bail expire en fin de saison, l’ailier droit n’a pas encore prolongé et pourrait partir libre en fin de saison. Cette situation place le joueur en position de force, car elle lui laisse la possibilité de négocier une grosse prime à la signature. En revanche, l’ OM n’y trouvera pas son compte puisqu’un départ libre de l’ancien Magpie ne rapportera pas d’argent dans les caisses. Pour se tirer d’affaire, Jacques-Henri Eyraud et son staff devraient se décider à prolonger le joueur ou à le vendre, même à bas prix, cet hiver. La seconde option est fortement déconseillé par Franck Passi.
Franck Passi déconseille la vente du joueur
L’ OM ambitionne de participer à la Ligue des champions chaque saison. Pour Franck Passi, en vendant Florian Thauvin le club olympien compromettrait cet objectif. « La vie d’un grand club qui veut jouer la Ligue des Champions chaque année n’est pas de perdre ses meilleurs joueurs », a prévenu l’ancien entraîneur phocéen sur Football Club de Marseille. Pour l’ex-coach du LOSC, le club marseillais aurait plus à perdre en vendant l’Orléanais cet hiver, car les dirigeants récupéreraient très peu d’argent, mais se sépareraient d’un joueur qui peu conduire l’ OM en Ligue des champions. « Récupérer 5 ou 6 millions d’euros à Noël et perdre un joueur qui peut l’amener en C1, ce n’est pas compréhensible », a fait remarquer le technicien.
D’ailleurs, Franck Passi ne croit pas que le champion du monde accepterait de partir cet hiver, à 6 mois de la fin de son contrat. « D’autant plus qu’un joueur comme Thauvin, qui arrive en dernière année de contrat, n’a aucun intérêt à partir cet hiver », a-t-il estimé. Et Franck Passi de prévenir que « l’OM ne peut pas récupérer 40 M€ ou 30 M€ qui résoudraient ses problèmes financiers ».