Afficher l’index Masquer l’index
L’avenir de Lionel Messi est le thème majeur de la campagne pour l’élection du prochain président du FC Barcelone, le 24 janvier prochain. Alors que les autres candidats à la succession de Josep Maria Bartomeu rivalisent de promesses pour séduire le génie argentin, Emili Rousaud semble disposé à s’en séparer.
Des promesses pour séduire Lionel Messi
Lionel Messi voulait quitter le FC Barcelone durant le mercato estival. Mais la fermeté de l’ancien président Josep Maria Bartomeu a fait reculer le capitaine barcelonais qui a finalement accepté d’aller au bout de son contrat (juin 2021). En fin de saison, l’international argentin pourrait donc partir libre de la Catalogne. Mais les candidats à la succession de l’ex-président démissionnaire ne veulent pas que le sextuple Ballon d’Or quitte le Barça. Ils multiplient les promesses pour convaincre le joueur de 33 ans de renoncer à son projet de départ. Victor Font, annoncé comme le grand favori, a promis la nomination sur le banc catalan de Xavi, ancienne gloire barcelonaise pour qui Lionel Messi accepterait de rester. Emili Rousaud, autre favori à la succession de Josep Maria Bartomeu, promet le retour de Neymar, dont le départ au PSG en 2017 a fait très mal à l’Argentin.
L’Argentin devenu trop cher pour le FC Barcelone ?
Mais Emili Rousaud ne veut pas faire de promesses irréalisables pour convaincre Lionel Messi. Dans une interview accordée à la Cadena SER, l’ancien vice-président du FC Barcelone a été très clair. Pour lui, le club catalan ne peut pas offrir une prolongation au natif de Rosario avec « les conditions salariales actuelles » en raison de la crise économique provoquée par la situation sanitaire. À noter que l’Argentin perçoit 87 millions d’euros par an au Barça. Un salaire pharaonique que le club culé ne serait plus en mesure de payer à son joueur. Mais Emili Rousaud conserve un brin d’optimisme. Il pense que « Messi est un gagnant né et le plus important sera de lui fournir un bon projet sportif pour le convaincre ».