Le futur de l’entraîneur Thomas Tuchel est l’un des enjeux majeurs du PSG cet hiver. Le technicien allemand, soutenu publiquement par Leonardo récemment, commence à éveiller les doutes et l’agacement de l’état-major du club parisien à Doha, alors qu’il était dans les petits papiers de la direction qatarienne.
Thomas Tuchel et Leonardo ont fait la paix
Après les défaites contre Manchester United (1-2) et le RB Leipzig (1-2), l’avenir de l’entraîneur du PSG, Thomas Tuchel s’est assombri. Ses mésententes avec Leonardo l’avaient, pensait-on, fragilisé, mais l’état-major parisien était plutôt allé dans son sens que dans celui du directeur sportif. Thomas Tuchel était particulièrement apprécié de Doha et, selon Leonardo, la question de son remplacement à court terme n’a jamais été évoquée. « Aujourd’hui, la situation est claire pour tout le monde, avait déclaré le directeur sportif il y a quelques semaines. Il y a des discussions en interne. Ce serait même bizarre de ne pas en avoir ! De temps en temps, c’est un peu plus chaud, oui, c’est comme ça. Mais, la vérité, les faits, c’est qu’en interne, on n’a jamais pensé à changer Tuchel. On n’a jamais appelé personne, jamais. » Ce, en raison du sport de la direction au Qatar.
Au PSG, le vent tourne pour Thomas Tuchel
Mais les dernières sorties du PSG ont semé le doute dans les têtes à Doha. Le jeu des Parisiens se dégradent de match en match et, s’ils ont arraché une décevante mais primordiale victoire au retour contre le RB Leipzig (1-0), ils restent également sur une série de deux rencontres sans succès en Ligue 1, face à l’AS Monaco (2-3) et aux Girondins de Bordeaux (2-2). De quoi faire changer d’avis l’état-major du PSG, comme le dévoile le journaliste Abdellah Boulma. « Longtemps conforté par Doha, Tuchel est désormais dans l’œil du cyclone, a tweeté Boulma. Les résultats et l’image renvoyée par le PSG font grincer des dents et ce, en dépit du soutien affiché du directeur sportif à l’égard de son coach. » Le match à Old Trafford contre Manchester United peut représenter la rencontre de la dernière chance pour Thomas Tuchel, dont l’avenir ne fait que peu de doutes en cas d’élimination. « Aucune décision n’est désormais à exclure quant à l’avenir du coach à moyen terme », a conclu le journaliste, pour qui l’entraîneur allemand pourrait ne pas aller jusqu’au terme de son contrat, en juin prochain.