Le FC Nantes vit des heures troubles. Si le club est à la peine sur le rectangle vert, Waldemar Kita se retrouve également dans le viseur du fisc. Face à la situation du président du FCN, une initiative voit le jour pour reprendre Nantes aux mains de l’homme d’affaires franco-polonais.
Waldemar Kita parti pour lâcher la main ?
Les temps sont durs pour Waldemar Kita. Ces dernières semaines, le président du FCN a davantage été fragilisé. Le patron des Canaris a notamment vu son projet de déménagement de La Jonelière désapprouvé par les supporters et quelques élus nantais. Alors qu’il peine à digérer ce coup dur, l’entrepreneur franco-polonais se retrouve au cœur d’un scandale révélé par Médiapart et d’autres médias partenaires. Ces sources dévoilent une fraude à hauteur de 14,8 millions d’euros de la part du dirigeant nantais. Celui-ci risque un redressement fiscal de l’ordre de 20 millions d’euros suite à ce délit. Alors que Nantes pourrait être victime collatérale de cette sanction, les supporters s’organisent pour sauver le club. Outre la manifestation annoncée dimanche, les fans des Canaris souhaitent également s’investir financièrement pour leur club.
Les supporters intéressés par un rachat du FC Nantes
Président de l’association À la Nantaise, Éric Swidurski a annoncé que le projet de création d’une société commerciale sera présenté à la mairie le 21 janvier. Celle-ci sera lancée « dans la perspective d’un rachat ou a minima d’une prise de participation dans le capital du club au moment du prochain changement d’actionnaire de référence ». Presse Océan révèle à ce sujet que cette association de supporters s’est approchée des entreprises locales et autres mécènes pour obtenir des fonds. Reste maintenant à savoir s’il y aura de quoi faire flancher Waldemar Kita. L’homme d’affaires préside aux destinées des Canaris depuis 2007. Il s’est toujours montré réticent à l’idée de se retirer.