L’ Olympique de Marseille et son entraîneur Nasser Larguet vont perdre gros avec le départ de Florian Thauvin qui se profile à l’horizon. L’ OM n’a toujours pas prolongé le contrat de son milieu offensif devenu son meilleur buteur de la saison, une aubaine pour les formations qui se positionnent pour le recruter.
L’ Olympique de Marseille va-t-il laisser filer Thauvin ?
L’histoire entre Florian Thauvin et l’ Olympique de Marseille est inévitablement en train de tirer à sa fin. En fin de contrat avec le club phocéen le 30 juin prochain, l’attaquant de 28 ans n’a jusqu’ici bénéficié d’aucune offre de prolongation. Les supporters marseillais aimeraient pourtant le voir rester au club phocéen qu’il a déjà gracié de matchs de haut niveau. La direction du club phocéen semble porter d’autres plans pas très lisibles sur le dossier du buteur.
Même si l’ OM a recruté l’attaquant Polonais Arkadiusz Milik lors du dernier mercato hivernal, il est loin de s’être donné un effectif pouvant lui permettre de se passer de son milieu offensif le plus prolifique de la saison. En effet, le club phocéen pourrait perdre le joueur désormais visé par Leicester City, selon Eurosport UK. Si l’intérêt du Milan AC pour Flo est déjà connu, le club anglais qui se prépare à laisser filer Cergiz Under penserait à un transfert du milieu de terrain tricolore. Le champion du monde 2018 pourrait donc retrouver une Premier League qu’il connait déjà pour avoir joué à Newcastle United.
L’OM peut-il se passer de son sauveur ?
Le club de foot marseillais pourra-t-il se remettre d’un départ de son sauveur ? Il faut noter que ces derniers temps, le club phocéen n’a remporté qu’un seul de ses 8 derniers matchs. Sa dernière victoire (0-2) remonte à hier mercredi, en Coupe de France, face à l’AJ Auxerre. Avant ce succès, le club sortait d’une défaite (0-2) face au PSG sur sa pelouse et d’un match nul 2-2 face au RC Lens. L’OM a un effectif loin d’être riche et son propriétaire Frank McCourt ne donne pas l’impression de vouloir mettre de l’argent pour acheter de nouveaux joueurs. L’homme d’affaires américain est plutôt engagé dans une démarche de vente de l’OM à des Saoudiens.
Avec une saison prochaine qui s’annonce sans Uefa Ligue des champions et peut-être même sans Ligue Europa, l’ Olympique de Marseille pourrait difficilement survivre à un départ de son meilleur joueur en fin de saison. En 177 matches toutes compétitions confondues sous les couleurs de l’OM, Florian Thauvin a marqué 69 buts. Depuis son retour de Newcastle, malgré sa saison quasi blanche pour blessure, il est un des meilleurs joueurs du club. Multiple fois passeur décisif, il a souvent fait trembler le stade Vélodrome avant la désertion des tribunes par les fans olympiens à cause de la pandémie de Covid-19.
Des pistes en France pour le joueur offensif ?
En France, deux clubs surveillent la situation de Thauvin. L’ Olympique Lyonnais de Rudi Garcia, son ancien coach à Marseille, et le Stade Rennais pensent à entrer dans la danse au mercato estival en approche. En Espagne, l’ Atlético Madrid penserait aussi au champion du monde qui présente l’avantage d’être un agent libre dès la fin de la saison.
Le président du club phocéen, Jacques-Henri Eyraud, et son patron Frank McCourt pourraient regretter un départ du joueur en cas d’échec de la vente de l’OM. Le directeur sportif de la formation marseillaise, Pablo Longoria, ne montre pas de signes de son activisme pour conserver Thauvin au club marseillais, peut-être la preuve d’une décision déjà arrêtée de le laisser partir.