Le LOSC s’est offert une place en huitièmes de finale de la Coupe de France dimanche, sur la pelouse du Gazélec Ajaccio, pensionnaire de N2. Une victoire (3-1) assez nette au tableau d’affichage, mais l’entraîneur des Dogues, Christophe Galtier, n’a pas totalement été convaincu par la prestation de ses joueurs, notamment certains remplaçants habituels qui n’ont pas été à la hauteur dans leurs rôles de titulaires en Corse. Le technicien marseillais de Lille OSC a poussé un petit coup de gueule en conférence de presse, regrettant que son équipe ait joué avec « une légèreté déconcertante ».
Le LOSC qualifié sans briller à Ajaccio
Le niveau du LOSC, cette saison, lui permet de gagner sans l’effort, face à un club de National 2. Les Ajacciens n’avaient plus joué officiellement depuis octobre et l’arrêt des compétitions amatrices, et cela s’est fait sentir au stade Ange-Casanova, comme le signalait Christophe Galtier : « Il y avait de notre côté un avantage physique, cela s’est, hélas pour le Gazélec, ressenti au fil du match. » Pourtant, le LOSC n’a pas été à la hauteur de son statut de leader de Ligue 1, estime le coach des Nordistes. S’ils avaient ouvert le score dès la 9e minute grâce à un cadeau de la défense corse, il a fallu attendre la 71e minute pour voir les Lillois doubler la mise par Xeka. « Dans ce genre de match, il est très important d’ouvrir le score. Ce but un peu chanceux a ouvert des espaces, je regrette simplement que l’on n’ait pas pu se mettre à l’abri en première période », a encore commenté Christophe Galtier.
Galtier met en garde certains joueurs
« J’ai moyennement aimé la prestation de l’équipe, a enchaîné le coach du LOSC. On a été moyen dans le jeu, on a raté deux grosses occasions de but. J’ai trouvé que l’on était moyen dans le jeu, mais les changements ont fait du bien. Chez certains, quand on a l’opportunité de jouer, on doit montrer plus d’engouement. Dans ce genre de matchs, les statuts restent dans les vestiaires. On doit montrer plus et avoir beaucoup plus d’investissement. On a perdu de nombreux ballons en phase offensive, joué avec une légèreté déconcertante et ils ont été meilleurs que nous dans l’utilisation du ballon. » Certains remplaçants titularisés, comme Jérémy Pied ou Domagoj Bradaric, n’ont sûrement pas marqué des points sur la pelouse du Gazélec. Le LOSC a désormais une semaine de repos, mais la rencontre de dimanche a sûrement confirmé les choix de Christophe Galtier en championnat de France, pour la course au titre qui fait rage entre les Nordistes, le Paris Saint-Germain, l’Olympique Lyonnais et l’AS Monaco.