Le LOSC s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la Coupe de France sur la pelouse du Gazélec Ajaccio. Un succès (3-1) contre une équipe de National 2 qui n’a pas convaincu Christophe Galtier, surpris de la « légèreté » de ses joueurs. Mais ce qui fait parler ce lundi, ce sont les accusations de racisme portées par Renato Sanches à l’encontre de certains spectateurs présents à proximité, que le joueur portugais a dénoncé sur les réseaux sociaux. Dans la foulée, Lille OSC publiait un communiquant soutenant son milieu de terrain et révélant que plusieurs joueurs avaient été odieusement insultés.
Certains joueurs du LOSC visés par des insultes racistes à Ajaccio
« Pour tous les commentaires racistes, continuons de rire », a écrit Renato Sanches sur son compte Instagram. Le joueur du LOSC a également écrit « Renato va ramasser du coton », commentaire raciste reçu de la part du supporters du GFCA présents à l’occasion de ce 16e de finale de Coupe de France. Dans la foulée, le club publiait le communiqué suivant : « Au terme de la rencontre opposant son équipe au GFC Ajaccio ce dimanche 7 mars, le LOSC a pris connaissance avec consternation d’insultes à caractère raciste répétées dont ont été victimes certains de ses joueurs, insultes provenant de plusieurs « spectateurs » rassemblés à proximité du terrain du Stade Ange-Casanova où se déroulait le match. » Lille s’est imposé en Corse grâce à un but contre son camp de Durimel, une réalisation de Xeka et un troisième but de Lopy.
Le LOSC n’en restera pas là
« Si le LOSC peut déjà s’étonner que plusieurs dizaines de « spectateurs » aient pu se réunir à quelques mètres seulement du terrain durant la rencontre au mépris des règles sanitaires et sécuritaires en vigueur, écrit encore le club, il dénonce sans réserve les injures racistes inacceptables proférées à l’encontre de ses joueurs par plusieurs de ces individus. Le club regrette par ailleurs que ces comportements, pourtant visibles et audibles des acteurs du match, n’aient donné lieu à aucune intervention de la part des organisateurs. Le LOSC apporte d’une part son total soutien aux joueurs victimes de ces propos et rappelle son engagement sans concession contre le racisme et plus globalement toute forme de discrimination. »
Et le club lillois ne compte évidemment pas en rester là. « Afin d’aider à lutter contre de tels agissements, ce qui est du devoir de tous, toujours, le LOSC mettra à la disposition de la Fédération Française de Football et du GFC Ajaccio tous contenus utiles en sa possession pour prendre les mesures qu’ils jugeront nécessaires. » En Ligue 1, le LOSC défiera l’AS Monaco la semaine prochaine, un match crucial pour le titre contre l’autre équipe en forme du moment, à l’occasion de la 29e journée de championnat.