L’ OL a négocié une baisse de salaire avec les joueurs et joueuses professionnels, le staff et l’encadrement technique. Ce lundi, le club rhodanien a annoncé un accord avec les acteurs cités.
OL : Les acteurs convertissent leurs salaires en actions
Dans un communiqué officiel, l’ OL a officialisé un accord avec les joueurs et les membres du staff technique. Au lieu d’une réduction de salaire directe, Jean-Michel Aulas a proposé aux salariés concernés la reconversion de leurs salaires retenus en actions. « L’Olympique Lyonnais est satisfait d’avoir trouvé un accord avec les acteurs sportifs et tient à remercier particulièrement tous ceux qui spontanément ont accepté ce principe, qui, à ce jour, représentent déjà 50 % des effectifs démontrant ainsi un élan collectif et l’excellent état d’esprit qui règne au sein du club. L’équipe féminine et un certain nombre d’entre eux avaient déjà participé à la réduction des salaires pendant le premier confinement », a fait savoir l’Olympique Lyonnais tout en précisant que l’accord a été trouvé après « de nombreuses réunions organisées ces trois dernières semaines et entre la direction et les acteurs de ses groupes professionnels, aussi bien féminin que masculin ».
« Le Conseil d’Administration d’ OL Groupe tient à remercier particulièrement les joueuses, joueurs et staff des deux équipes d’avoir participé à l’opération mise en place qui n’aura pas d’effet dilutif significatif et espère une adhésion encore plus importante, voire systématique, de la part de ses effectifs professionnels dans les jours et les semaines à venir », a expliqué Lyon. Concrètement, l’accord porte sur « une conversion en actions d’ OL Groupe d’une partie de leur rémunération, représentant entre 5 et 25 % du salaire, et ce à partir du mois de février et pouvant aller jusqu’au mois de juin 2021 ».
Aulas salue « une mesure novatrice »
Jean Michel Aulas a également situé le contexte de crise qui a poussé la direction du club à solliciter le sacrifice des joueurs. « Compte tenu des circonstances économiques très graves qui touchent l’ensemble du football français : à la suite de l’arrêt par l’État et/ou la LFP des compétitions Ligue 1/Ligue 2 au cours de l’exercice 19/20, et de la décision, toujours par l’État, de laisser l’industrie du sport dans l’incertitude sur la fin des matchs à huis clos, pénalisant encore plus les clubs propriétaires de leur stade comme l’ OL, l’Olympique Lyonnais informe avoir proposé une mesure novatrice permettant à l’ensemble des acteurs sportifs (joueurs, joueuses, staffs, encadrement) d’investir au côté de tous les actionnaires dans le projet d’OL Groupe », a indiqué le patron des Gones.