Gérard Piqué, le défenseur central espagnol du FC Barcelone, vient de couler le président Florentino Perez du Real Madrid sur la Super Ligue. Après la sortie de tous les clubs de football anglais de ce projet cher au dirigeant merengue, le joueur de 34 ans s’est permis un tweet assassin contre le projet.
Super Ligue : Gérard Piqué déstabilise Florentino Perez
Pour défendre la Super Ligue qu’il venait de créer avec 12 clubs de football, dont le FC Barcelone, Florentino Perez a fait un passage remarqué dans l’émission El Chiringuito. Le dirigeant madrilène s’est fortement défendu de vouloir tuer le football populaire, ce sport rassembleur. Pour lui, son projet a pour but de justement récupérer tous les déçus de ce sport à cause du faible niveau de jeu observé ces derniers temps.
Ces arguments n’ont visiblement convaincu personne en Premier League puisque Manchester City et les clubs anglais se sont très vite retirés de la compétition. La conséquence directe du retrait des Skyblues a été la défection qui a suivi des autres formations du championnat anglais Arsenal, Tottenham, Manchester United et Liverpool. Toutes ces équipes anglaises ont annoncé par communiqués leur retrait de ce projet contraire à l’idée de rassemblement incarnée par le foot.
Vers la sortie du FC Barcelone de la Super Ligue ?
Il n’en fallait pas plus pour que Gérard Piqué s’invite sur la Super Ligue avec son avis contraire à celui du FC Barcelone, un des membres fondateurs. Dès l’annonce du retrait des clubs de football anglais, le joueur Blaugrana a posté sur Twitter : « Le football appartient aux fans. Aujourd’hui plus que jamais ». Cet avis du cadre du Barça aura forcément des répercussions sur la position du club. Il ne serait pas surprenant que plusieurs autres joueurs de l’équipe désapprouvent également ce projet.
Le coup est dur pour Florentino Perez qui pourrait devoir gérer le retrait du FC Barcelone alors qu’il n’a pas encore résolu les défections des équipes anglaises de football. Ce projet est en réalité décrié pour le danger qu’il représente pour l’ Uefa Ligue des champions. Cette compétition européenne populaire pourrait perdre de son attractivité si la Super Ligue, plus fermée, venait à réussir.
L’attaquant Lionel Messi, un des recordmans de buts (120 buts) en Ligue des champions, derrière Cristiano Ronaldo (135 buts), ne s’est pas encore prononcé sur la création de la Super Ligue. L’ancienne star madrilène CR7 non plus ne s’est exprimée sur ce projet qui écarte les clubs à faibles budgets.