Un joueur formé à l’ OL et parti du club il y a 4 ans pourrait revenir au sein de l’équipe rhodanienne cet été. Son possible retour à Lyon est annoncé, à moins d’un mois de l’ouverture officielle du mercato estival.
L’ OL séduit par les statistiques de Ghezzal au Besiktas
Parti librement de l’ OL à l’AS Monaco en août 2017, Rachid Ghezzal a eu un passage à vide avant de finalement briller avec le Besiktas en Turquie cette saison. Il est prêté par Leicester City au club turc, actuel leader de la Süper Lig. D’après les informations du journal Le Quotidien du Sport, le milieu offensif de 29 ans a séduit l’Olympique Lyonnais grâce à sa performance avec le club basé à Istanbul.
Il est décisif avec Les Aigles Noirs comme le témoignent ses statistiques : 17 passes décisives et 6 buts marqués en championnat, en 29 matchs disputés. Au-delà de l’intérêt du club rhodanien évoqué, il est évident que Rachid Ghezzal ne fait pas partie des priorités de Juninho en ce moment. Le directeur sportif des Gones cherche d’abord un défenseur latéral gauche et aussi le successeur de Rudi Garcia en fin de contrat en juin 2021.
Parcours de l’Algérien depuis son départ de Lyon
Rachid Ghezzal a été formé à l’ OL entre 2004 et 2012. Il a signé son premier contrat professionnel et a été lancé en Ligue 1 en octobre 2012. Après cinq saisons consécutives dans l’élite, il a signé à l’AS Monaco librement. Au bout d’une seule saison (2017-2018), le club du Rocher a transféré l’international algérien à Leicester City pour 14 M€, en août 2018. Le club anglais l’a ensuite prêté à la Fiorentina (2019-2020), puis au Besiktas depuis octobre 2020. Lié aux Foxes jusqu’en juin 2022, l’ancien joueur de l’ OL vaut 9 M€ sur le marché des transferts selon l’estimation de Transfermarkt.