Lors de son passage devant la DNCG, l’ ASSE a été créditée d’une bonne gestion sur l’exercice 2020-2021. Toutefois, le journaliste sportif, Romain Molina, croit savoir que le club ligérien a usé d’un montage financier pour passer haut les mains devant la Commission de contrôle des clubs professionnels.
Molina explique la stratégie de l’ ASSE pour passer devant la DNCG
La gestion financière de l’ ASSE sur la saison 2020-2021 a été jugée positive par la Direction nationale de contrôle et gestion (DNCG), le 29 juin dernier. Dans sa décision rendue, après l’examen de la situation des clubs ligérien, le gendarme financier de la LFP a indiqué « qu’aucune mesure prise à l’égard de l’ AS Saint-Étienne ». Cela fait donc la 11e saison consécutive que le bilan financier des Stéphanois est jugé positif. Cependant, le journaliste sportif Romain Molina estime que tout n’est pas forcément rose dans la gestion de la direction des Verts. « L’AS Saint-Étienne est très forte sur la communication pour faire croire que tout va bien financièrement », a-t-il critiqué sur sa chaîne YouTube.
Dans son analyse sur les bilans des clubs de Ligue 1 et Ligue 2, le journaliste écrivain indique que « le total des mutations a été rajouté dans le total des produits ». Par conséquent, « le bilan de l’ ASSE est donc positif, car il y a eu 44 millions d’euros de transferts, sinon le déficit structurel serait d’environ 40 millions d’euros », selon lui.
Les transferts de Saliba et Fofana, la bouée de sauvetage
En conclusion, Romain Molina assure que « Wesley Fofana a permis au club de souffler, tout comme William Saliba auparavant. On a vu que l’argent n’avait pas été réinvesti parce que l’AS Saint-Étienne reste pris à la gorge », a-t-il fait remarquer. Pour rappel, le transfert de Saliba à Arsenal a été conclu en juillet 2019 à 30 M€. Celui de Fofana à Leicester City en octobre 2020 a rapporté 35 M€ aux Verts.