C’est une information qui a secoué le monde du football. Jeudi soir, le Barça a officiellement annoncé le départ de Lionel Messi. Si le PSG s’active déjà afin de récupérer l’attaquant argentin, le joueur de 33 ans a été profondément marqué par le communiqué du club catalan.
Mercato PSG : Messi « abattu » par la décision du Barça
Après 21 ans de bons et loyaux services, Lionel Messi et le FC Barcelone ont mis fin à leur aventure jeudi soir. Dans un communiqué, le club catalan a annoncé que « bien qu’un accord ait été trouvé entre le FC Barcelone et Leo Messi et que les deux parties aient clairement l’intention de signer un nouveau contrat aujourd’hui, il n’a pas pu être officialisé en raison d’obstacles économiques et structurels (règlement de la La Liga espagnole). Compte tenu de cette situation, Lionel Messi ne continuera pas à être lié au FC Barcelone. Les deux parties regrettent profondément que, finalement, il ne soit pas possible de répondre aux souhaits du joueur et du club. »
La presse catalane assure ce jeudi que cette annonce du club culé a été vécue par l’international argentin comme un véritable « choc. » Le journal Sport présente un Lionel Messi complètement « abattu » par cette nouvelle à laquelle il ne s’attendait pas du tout. Le quotidien espagnol explique que le septuple Ballon d’Or, fraîchement rentré de vacances, croyait vraiment que la direction du club avait trouvé la solution pour que la Liga valide son nouveau contrat.
Pas d’adieu au Camp Nou pour Lionel Messi ?
Le Mundo Deportivo, de son côté assure que l’enfant de Rosario est tellement « sous le choc » qu’il ne compte pas se présenter devant les socios au Camp Nou pour une cérémonie d’adieu comme le veut la tradition et l’exige son statut. Des sources proches du clan Messi révèlent même que le compatriote de Sergio Agüero n’a pas parlé officiellement à un autre club jusqu’à présent, car il était convaincu qu’il finirait par signer un nouveau bail. Selon d’autres médias espagnols, la réunion de jeudi entre le président barcelonais Joan Laporta et le clan Messi aurait été tendue.
Le génie argentin aurait formulé de nouvelles demandes qui auraient mis en colère Joan Laporta, « fatigué de tant de hauts et de bas » dans ce dossier. Finalement, la Ligue espagnole a refusé d’endosser l’accord trouvé initialement entre les deux parties et la suite est désormais connue de tous. Aux dernières nouvelles, la Pulga serait proche d’un accord avec le Paris Saint-Germain sur la base d’un contrat de « trois années (dont sans doute une en option) assorties d’un salaire net annuel de 40 millions d’euros », selon le quotidien L’Équipe.