Fortement applaudi après avoir fait trembler la planète foot avec le très gros coup Lionel Messi, Leonardo, directeur sportif du PSG, va désormais devoir faire face à un chantier colossal dans la capitale. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses ne s’annoncent pas de bon augure pour le dirigeant brésilien.
Mercato PSG : L’opération dégraissage cale !
Après un mercato de folie avec les arrivées de Georginio Wijnaldum, Sergio Ramos, Gianluigi Donnarumma et Lionel Messi, tous venus gratuitement, ainsi que le latéral droit marocain Achraf Hakimi acheté 71 millions d’euros (bonus compris), le Paris Saint-Germain devait absolument procéder à un vaste dégraissage afin de faire de place aux nouveaux venus, mais également pour équilibrer ses comptes.
Surtout que lors de son passage devant la DNCG, le club de la capitale a affiché un objectif : des ventes pour 180 à 200 millions d’euros cet été et l’hiver prochain. Mais à un peu moins de trois semaines de la fermeture du mercato estival, le journal L’Équipe révèle ce vendredi que Leonardo a bien du mal sur ce terrain. À part le jeune néerlandais Mitchel Bakker vendu au Bayer Leverkusen pour 7 millions d’euros, aucune autre vente n’a été conclue par le directeur sportif parisien qui apparaît aujourd’hui comme plus réputé pour attirer de grosses stars que pour vendre.
D’après le quotidien sportif, les joueurs placés sur la liste des transferts comme Idrissa Gana Gueye, Mauro Icardi, Ander Herrera, Layvin Kurzawa, Thilo Kehrer, Rafinha, Abdou Diallo et Sergio Rico ne semblent pas vraiment intéressés par un départ en raison de leurs confortables salaires. Mais aussi parce qu’aucun club intéressé n’a encore formulé d’offre pour l’un de ces joueurs. Même si les caisses du Paris Saint-Germain semblent déjà se remplir avec le merchandising lié à l’arrivée de Lionel Messi, Leonardo va devoir s’activer pour vendre d’ici le 31 août. Ne serait-ce que pour faire de la place dans le vestiaire.
Messi déjà au coeur d’une discussion au sein du vestiaire
Présenté officiellement à la presse mercredi, Lionel Messi a rejoint ses nouveaux coéquipiers du Paris Saint-Germain à l’entraînement. L’Équipe révèle ce matin que ce premier jour sur les terrains du Camp des Loges de la star argentine a été couronné par une discussion dans le vestiaire de l’équipe dirigée par Mauricio Pochettino.
La source francilienne explique qu’à la fin de l’entraînement, une discussion « a animé » le vestiaire parisien pour savoir où l’ancien capitaine du FC Barcelone devait mettre ses affaires. Le journal sportif indique que c’est finalement l’un des cadres du PSG, gêné par les échanges, qui a mis fin à ce débat en acceptant de céder son casier au septuple Ballon d’Or.