Avec la signature de Xavi Hernandez, le Barça s’expose à de nouvelles sanctions en Liga. La venue du coach espagnol pourrait coûter très chère au FC Barcelone.
Barça Mercato : Xavi Hernandez, la Liga demande des comptes
Depuis hier, le Barça a officiellement changé d’entraîneur. En remplacement de Ronald Koeman, les dirigeants barcelonais ont décidé de faire venir un ancien de la maison en la personne de Xavi Hernandez. L’ancien capitaine des Blaugranas aurait pour mission de remettre le FC Barcelone sur les rails après un début de saison compliqué. Mais sa venue pourrait laisser quelques tracas au club catalan.
En effet, Xavi Hernandez a rejoint le FC Barcelone au terme de plusieurs semaines de négociations avec Al-Sadd, qui réclamerait environ 5 millions d’euros pour libérer le coach espagnol de son contrat. Un montant jugé trop élevé pour les finances du club catalan. La presse espagnole explique que Xavi aurait alors décidé prendre en charge une partie de ce montant afin de faciliter son retour au Camp Nou. La Liga a alors décidé de vérifier les conditions de la venue de Xavi.
Selon les informations de la Cadena Cope, l’instance espagnole demande des comptes au Barça. Elle attend toujours les documents concernant la signature du coach espagnol, des données sur son salaire et sur la durée de son contrat afin de vérifier si les dirigeants catalans ont respecté les règles du fair-play financier. En cas d’irrégularité, le Barça risque d’écoper de lourdes sanctions de la part de la Liga.
Le Barça refuse de dévoiler les conditions de la venue de Xavi
De son côté, le FC Barcelone campe toujours sur sa position initiale, refusant de dévoiler ces informations, qu’il juge « confidentiel ». De quoi susciter la pression de Javier Tebas, président de la Liga. Pour le moment, l’instance espagnole ne peut bloquer le contrat de Xavi Hernandez. Le nouveau coach du Barça pourra entraîner avec une licence fédérative. Mais le club catalan s’expose à l’ouverture d’un dossier disciplinaire en cas de non-respect du fair-play financier. Cela pourrait même déboucher à une interdiction de recrutement pour le Barça, en proie à des difficultés financières.