ASSE Mercato : Pourquoi l’AS Saint-Étienne a choisi Gnagnon ?

L’ ASSE a confirmé la présence de Joris Gnagnon à l’entraînement. Mais pourquoi les Verts ont choisi le défenseur de 24 ans en renfort ?

Joris Gnagnon sera officiellement un joueur de l’ ASSE le 1er janvier

C’est Joris Gnagnon que l’ ASSE a choisi pour se renforcer lors du mercato hivernal en janvier. Ayant déjà débarqué à Saint-Étienne, il s’entraîne seul pour le moment, en attendant d’intégrer l’entraînement collectif des Verts. Claude Puel a confirmé l’arrivée du défenseur central à l’AS Saint-Étienne en conférence de presse mardi, avant le match contre le Stade de Reims, ce mercredi (19h). « Je confirme que Joris Gnagnon va s’entraîner avec nous et qu’il fera complètement partie de l’effectif à partir du 1er janvier », a-t-il validé.

L’arrière Franco-Ivoirien est arrivé à l’ ASSE pour combler les absences de Harold Moukoudi et Saïdou Sow qui devraient intégrer la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec leur sélection respective le Cameroun et la Guinée du 9 janvier au 6 février 2022. Mais pourquoi la direction du club ligérien a porté son choix sur Joris Gnagnon qui n’a plus joué depuis mars 2020 ? En difficulté au FC Séville, son contrat a été résilié ensuite par le club andalou pour faute professionnelle en septembre 2021.

Les 3 raisons du choix de l’AS Saint-Étienne

Trois raisons expliquent le choix de l’ ASSE. Premièrement, Joris Gnagnon est libre de tout engagement et a été recruté pour 0 euro, donc sans indemnité de transfert. Or, ce n’est un secret pour personne que les Stéphanois n’ont pas les moyens de recruter à coup de millions. Deuxièmement, il a l’avantage de bien connaître le championnat de France, car il a été formé au Stade Rennais (2014-2016), puis a joué en Ligue 1 avec le club Breton pendant quatre saisons, soit entre 2015 et 2018, puis en prêt de Séville lors de l’exercice 2019-2020. Le nouveau joueur de l’AS Saint-Étienne compte 110 matches sous le maillot des Rouge et Noir, dont 89 en Ligue 1.

joris gnagnon icon dib 121219 12 98

La troisième raison, c’est la présence de Jean-Luc Buisine, patron du recrutement des Stéphanois. Ancien responsable de la cellule recrutement de Rennes (2013-2019), il connaît bien Joris Gnagnon. Il est sans doute impliqué dans l’arrivée de ce dernier à l’ ASSE. De plus, Claude Puel apprécie le défenseur natif de la Seine-Maritime. « Joris Gagnon est un joueur disponible à fort potentiel, qui veut se relancer », a confié le coach des Stéphanois, mardi face à la presse.