L’ ASSE avait besoin de se renforcer à un certain moment sous l’ère Claude Puel, mais il avait recalé des joueurs proposés par Buisine.
ASSE Mercato : Puel s’est opposé à la signature de Germain et de Niang
Pendant les derniers mercatos, l’ ASSE a tenté de renforcer son équipe, surtout après être passé près de la relégation en Ligue 2 lors de saison 2019-2020 et longtemps menacée de descente aux enfers pendant l’exercice 2020-2021. Toutefois, Claude Puel se serait opposé à l’arrivée de certains joueurs proposés par le responsable du recrutement, Jean-Luc Buisine. C’est pourtant le Castrais qui avait fait venir ce dernier à l’AS Saint-Étienne.
Si l’on en croit les révélations de But Football Club, l’ex-entraîneur des Verts avait refusé la signature de Valère Germain qui était pourtant libre à l’issue de son contrat à l’ OM l’été dernier. L’attaquant de 31 ans était pourtant d’accord pour un salaire de 70 000 € mensuel. Le dossier Mbaye Niang a été également rejeté par le Claude Puel, selon la source, alors que l’avant-centre sénégalais souhaitait rejoindre l’ ASSE pour se relancer après sa dernière saison compliquée au Stade Rennais.
Outre ces deux joueurs connus en Ligue 1, il a eu la piste menant vers Fer Nino, un jeune attaquant de Villarreal (21 ans). Ce dernier avait été proposé en prêt aux Verts par le club espagnol, mais il a finalement signé à Majorque, suite au veto de Puel. But croit savoir également que les services d’Ali Almoez, attaquant qatarien de 25 ans, avaient été proposés à Sainté en janvier 2020. Mais sur ce coup encore, l’ancien coach des Stéphanois s’était opposé. L’ ASSE venait pourtant de transférer Robert Beric à Chicago (MLS) et avait besoin d’un attaquant de pointe.
Même Ignacio Ramirez a été victime de l’ex-coach de l’AS Saint-Étienne
Plus surprenant, le seul joueur recruté, le dernier jour du mercato estival 2021, Ignacio Ramirez, a été mis sous l’éteignoir par Claude Puel. Ce dernier avait pourtant validé son arrivée à l’AS Saint-Étienne en provenance de de Liverpool FC Montevideo (en Uruguay). L’avant-centre uruguayen a fait seulement 5 brèves apparitions en Ligue 1 sous les ordres de Puel (soit 123 minutes disputées).
D’après un témoignage en interne recueilli par le média, Claude Puel « ne voulait pas recruter malgré les recommandations » de la cellule recrutement. Et il avait sa raison selon le site internet : « c’était une façon pour lui de se protéger en cas d’échec, en prétextant qu’il n’avait pas eu de moyens pour renforcer l’équipe ». Il faut rappeler que le technicien de 60 ans n’était pas qu’entraîneur principal, il était aussi manager général de l’ ASSE et membre du Directoire du club ligérien.