Pour se renforcer cet hiver, l’ ASSE prospecte un peu partout. En plus de Jean-Philippe Mateta, un attaquant évoluant en Angleterre est visé.
Jean-Philippe Mateta trop cher pour l’ ASSE
Jean-Philippe Mateta a été l’une des premières cibles de l’ ASSE espérée en renfort lors du mercato hivernal qui ouvre officiellement le 1er janvier 2022. Prêté à Crystal Palace par Mayence depuis janvier 2021, l’avant-centre formé à l’OL est en difficulté à Londres. Il n’a pas de temps de jeu sous les ordres de Patrice Vieira. L’AS Saint-Étienne s’est ainsi positionné très tôt pour s’attacher les services du joueur de 24 ans sous la forme de prêt sans option achat, mais le salaire important de ce dernier est un obstacle pour sa venue à l’ ASSE.
Le club ligérien a certes besoin de se renforcer en janvier pour tenter de se maintenir en Ligue 1, mais n’a pas de budget conséquent pour le faire. But Football Club évoque une cagnotte de 200 000 € mensuel comme rallonge sur la masse salariale pour recruter 4 joueurs au maximum en janvier.
La piste Lys Mousset sondé par l’AS Saint-Étienne ?
Alors que la signature de Bakary Sako (ailier gauche polyvalent) devrait être officialisée dès l’ouverture du marché des transferts, le twittos @GaelB42, croit savoir que l’ AS Saint-Étienne explore la piste menant vers Lys Mousset à Sheffield United (D2 anglaise). Ce dernier est un attaquant de pointe de 25 ans formé au Havre AC et jouant en Angleterre depuis 2016.
[tweet id= »1475017387648892932″]
En fin de contrat en juin 2022, il ne peut donc être prêté cet hiver. Cependant, l’avant-centre français peut négocier sa libération en janvier, afin de s’engager librement avec le club de son choix, surtout qu’il n’est pas dans les plans du manager Paul Heckingbottom. La preuve, Lys Mousset a joué seulement 7 bouts de matches depuis le début de la saison actuelle. Malgré son faible temps de jeu, il a inscrit 3 buts en Championship.
Pour mémoire, le joueur visé par l’ ASSE avait fait une saison (2015-2016) exceptionnelle avec le HAC, avant son départ outre-Manche. Il avait marqué 14 buts en 28 matches disputés en Ligue 2. Le natif de Seine-Maritime avait été transféré à l’AFC Bournemouth en juin 2016, avant de signer à Sheffield United à l’été 2019, après trois saisons chez les Cherries.