Qui l’eût cru ? Avec ses déclarations fracassantes d’hier, Mamadou Sakho, l’enfant chéri du Parc des Princes, s’est mis une large partie des supporters Parisiens à dos. En exprimant clairement ses velléités de départ si jamais le PSG recrutait un défenseur cet été, le joueur formé au club a mis les supporters hors d’eux, la plupart ne comprenant pas que Sakho se soucie davantage de sa situation personnelle que du bien-être du groupe.
Sur le site de supporters Paristeam, à la question « Comprenez-vous le choix de Sakho de penser à un départ ? », la réponse est « non » à 75% pour plus de 2 500 votants. Et les commentaires des supporters Parisiens sont quasi-unanimes et sans appel, pour eux, Mamadou Sakho n’est pas capable de se mesurer à la concurrence, et son attitude est même interprétée par certains comme de l’égoïsme. Malgré tout, les supporters souhaitent qu’il reste au PSG, ils s’accordent à dire qu’un départ du joueur signerait la perte de l’âme et de l’identité du club.
Le défenseur Français avait notamment assuré : « Si un défenseur arrive, je ferai tout pour partir », une déclaration qui a inspiré la question suivante au site Canal-Supporters : « Après les propos tenus par Sakho, le PSG doit-il recruter un défenseur central ? ». Là, sur plus de 1 800 votants, 68% répondent « oui », preuve que les supporters n’acceptent pas l’ultimatum lancé par le Français. Les commentaires agacés invitent Sakho à se battre pour redevenir titulaire, d’autres ne pardonnent pas au joueur le timing choisi, à savoir la reprise de l’entraînement, et le fait qu’il soit prêt à rejoindre une écurie de Ligue 1 ne passe pas auprès des supporters, jugeant cet esprit de revanche mal placé et décevant.
Moins à son aise sur le terrain depuis l’arrivée de Carlo Ancelotti, Mamadou Sakho sera sans aucun doute attendu au tournant, s’il est titularisé cette saison. En revanche, s’il quittait le PSG et qu’il revenait au parc sous les couleurs Lyonnaises ou Lilloises, il pourrait bien être accueilli avec hostilité par une partie des supporters Parisiens.