À peine enrôlé par le LOSC, Hatem Ben Arfa va retrouver le PSG, dimanche. Est-il prêt physiquement pour affronter son ancienne équipe ? Un spécialiste répond.
Ben Arfa « est beaucoup mieux que des joueurs à l’intersaison »
Recrue estivale du LOSC, Hatem Ben Arfa n’a joué que 14 petites minutes contre le Stade Brestois (0-2), le 22 janvier dernier. À deux jours du match des Lillois contre le PSG (son ancien club), dans quel état de forme se trouve-t-il ? Martin Buchheit, responsable de la cellule performance du club nordiste, a fait le point sur la condition physique de la recrue de Lille, pour L’Équipe.
« On a réalisé des tests physiques et la chance que j’avais, c’est que, contrairement à une recrue que je ne connaissais pas, j’avais les références du passage d’Hatem Ben Arfa au Paris Saint-Germain », a-t-il noté d’entrée, avant d’indiquer que le polyvalent attaquant « est dans le tiers supérieur de ce qu’il présentait à Paris à son arrivée au LOSC ». Selon l’expert en performance, l’ancien Tricolore « est beaucoup mieux que des joueurs à l’intersaison, mais moins bien que s’il s’était entraîné collectivement depuis septembre 2021 ».
Ben Arfa, remplaçant ou titulaire contre le PSG ?
Pour finir, Martin Buchheit a souligné, après les tests réalisés vendredi dernier, que Hatem Ben Arfa « a un bagage génétique favorable… » et qu’il « n’a pas pris de poids », contrairement à l’époque où il était resté une saison entière sur la touche au PSG, avant de signer au Stade Rennais en septembre 2018.
Sans club depuis cet été, après un passage aux Girondins de Bordeaux, il est donc resté six mois sans compétition. Dès lors, des interrogations demeurent sur sa forme physique avant d’affronter le PSG. Sera-t-il sur le banc de touche comme à Brest ou titulaire face à ses anciens coéquipiers parisiens ? Rendez-vous dimanche (20h45) au Stade Pierre-Mauroy.