Le PSG a tout pour attirer Robin Van Persie dans ses filets cet été : un grand entraîneur, un projet pharaonique, des millions d’euros à n’en plus finir, le tout dans l’une des plus belles villes du monde. Et pourtant, cela pourrait ne pas suffire pour convaincre le Gunner de rejoindre la capitale française.
D’abord convoité par la Juventus, puis par le Real Madrid et Manchester City, Van Persie songerait plutôt à rejoindre un championnat plus prestigieux que le nôtre. Plusieurs médias Anglais l’envoient déjà en Italie ou en Espagne et son ancien coéquipier à Arsenal, Touré Kolo, en rajoute en essayant de l’attirer chez les citizens. L’ivoirien a déclaré au Mirror : « Robin est un grand joueur. J’ai joué avec lui, je le connais et il a du talent. Nous avons de grands joueurs à Manchester City, mais si Robin vient, ce sera génial parce que je sais ce qu’il peut apporter. »
Mais le père du joueur, Bob van Persie avait confié à El Mundo Deportivo à propos de l’intérêt du FC Barcelone et le Real Madrid pour son fils : « Qu’est ce qu’il irait faire là-bas ? Barcelone a Messi, cela n’aurait pas de sens. J’aime bien le Real, mais ce n’est pas une équipe. C’est une collection de stars c’est tout. » En ce qui concerne la poursuite de la carrière de Robin dans un autre club Britannique qu’Arsenal, le père rajoute : « Non, je ne pense pas qu’il soit possible pour lui de jouer en Premier League avec un maillot différent de celui d’Arsenal. » Un discours qui laisse espérer car Paris n’aurait plus que pour seul adversaire la Juventus Turin.
Leonardo, et surtout les Qataris, devront montrer leurs muscles s’ils souhaitent convaincre le joueur de rejoindre la capitale. Mais les dossiers Tevez et Pato nous ont déjà prouvé que l’argent ne suffisait pas toujours à recruter un joueur qui rêve d’évoluer dans un club et un championnat de renom. L’objectif des qataris étant de propulser le PSG et la Ligue 1 par la même occasion au haut niveau européen, ils doivent trouver le moyen d’attirer une première star cet été. Ce qui devrait leur faciliter la tâche lors des prochains marchés des transferts.