La LFP a sanctionné le Stade de Reims, dont les supporters avaient lancé des injures racistes envers Youcef Belaïli, recrue hivernale du Stade Brestois.
Stade Brestois : Fermeture d’une tribune du stade Auguste Delaune
Youcef Belaïli, ailier gauche arrivé au Stade Brestois en janvier dernier, avait vécu un sale temps à Reims au stade Auguste Delaune. Il avait essuyé des insultes racistes de la part de quelques supporters du club de la Marne, lors du match de la 25e journée de Ligue 1, disputé le 20 février dernier. Après enquête, la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a pris une décision à l’issue de sa réunion hebdomadaire. « Après lecture du rapport d’instruction en présence des deux clubs, la Commission prononce une fermeture pour un match avec sursis du bloc 14 de la tribune Meano du stade Auguste Delaune », a communiqué la Ligue.
Youcef Belaïli (30 ans), nouvelle recrue du Stade Brestois, a été visé par des insultes venant d’une tribune du stade Auguste Delaune, alors qu’il s’apprêtait à tirer un penalty, finalement manqué (53e). Selon le témoignage du journaliste Ilyes Ramdani de Mediapart, l’international algérien (33 sélections, 6 buts) avait été visé par des « sifflets, doigts d’honneur et insultes, des chants qui sentent bon le racisme… » Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux comme preuve, on pouvait entendre : « C’est un Arabe, c’est un Arabe celui-là, c’est normal, ils nous font chier. Vive Éric Zemmour. »
Belaïli, victime « de propos inqualifiables » selon le SB29 et le SDR
Informée du comportement d’une partie du public rémois, la direction du Stade Brestois et celle du Stade de Reims avaient publié un communiqué conjoint, dans lequel ils avaient condamné, puis annoncé des enquêtes pour identifier les auteurs de ces comportements racistes. « Le Stade de Reims se joint au Stade Brestois 29 pour condamner fermement les propos relayés, si toutefois ils sont avérés. Des propos inqualifiables, qui n’ont leur place ni dans un stade de football ni dans aucun autre lieu de notre société. […] Les deux clubs travaillent conjointement pour tenter d’identifier les auteurs de ces insultes présumées », avaient réagi le SB29 et le SDR.