En course pour la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football, Didier Drogba se retrouve confronté à un litige de taille chiffré à plus de 2,9 millions d’euros.
Côte d’Ivoire : Didier Drogba sujet à une demande de paiement colossale
Alors qu’il s’est récemment engagé dans une course pour la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), l’ancien attaquant star des Éléphants de Côté d’Ivoire, Didier Drogba, se retrouve au cœur d’une sale affaire. Rattrapé par ses investissements réalisés après sa retraite footballistique en 2018, l’ancien joueur de l’OM devrait une somme de 1,9 milliard de FCFA à la société Sodemi, comme le révèle le média Afrique Sur 7.
La Société de développement minier de Côte d’Ivoire (Sodemi), par l’intermédiaire de son directeur général, Koné Moussa Seydou, a récemment réclamé le paiement du montant mentionné plus haut à la Société dans laquelle l’ex footballeur possède des parts importantes avec l’homme d’affaires Idriss Diallo. Les deux co-propriétaires de 10% des parts de la société spécialisée dans l’extraction d’or en Côte d’Ivoire, sont également en concurrence à l’élection du president de la Fédération Ivoirienne de Football.
Pour bien comprendre, il faut remonter 9 ans en arrière, en 2013, moment où Drogba, alors joueur du Shanghaï Shenhua et son acolyte Idriss Diallo font leur entrée au capital de la Société des mines d’Ity sous le parrainage de feu l’ancien premier ministre ivoirien Hamed Bakayoko. Via leurs sociétés de Holding respectives, les deux hommes ont récupéré en 2017 10% des parts du capital de la Société des mines d’Ity. Seulement, seul Didier Drogba a paraphé le contrat à ce moment-là, raison pour laquelle l’ex capitaine des Eléphants a reçu la demande de paiement de M. Koné Moussa Seydou.
La SODEMI veut obtenir gain de cause
Cet achat de parts dans la société minière aurait été effectué par une société basée à Dubaï aux Émirats arabes unis, Energy Standard DMCC, fondée et gérée par la société de gestion de fortune Helin International qui a pour gros client, Idriss Diallo. En 2019, tout s’emballe pour Didier Drogba et son associé qui réalisent un bénéfice important de 10 millions de dollars en revendant leurs parts à la société Endeavour. Une plus-value de près de 10 millions, comparé au prix d’achat, dont 1,9 milliard de FCFA (3,2 millions de dollars) devait être reversé à la SODEMI, une somme jamais redistribuée à la société.
Si Didier Drogba et Idriss Diallo pouvaient dormir tranquille tant qu’Hamed Bakayoko était en poste à la tête du gouvernement ivoirien, le décès de ce dernier le 10 mars 2022 a redistribué les cartes. Le nouveau directeur de la SODEMI, M. Koné Moussa Seydou, réalise depuis plusieurs jours un assainissement conséquent de ses comptes, ce qui fait resurgir cette affaire. Une somme conséquente est donc demandée aux deux hommes qui nouent depuis quelques temps une relation tendue due aux volontés communes de diriger la FIF. Une situation fort mal venue pour Drogba qui voit la SODEMI monter au créneau avec détermination pour récupérer gain de cause dans l’opération.