L’ OM affronte jeudi prochain Feyenoord en demi-finale de la Conference League. L’ UEFA a pris une décision surprenante pour ce match.
OM : La VAR sera utilisée pour les demi-finales de la Conference League
La victoire renversante de l’Olympique de Marseille face au FC Nantes (3-2) en Ligue 1 a confirmé que la dynamique des dernières semaines (8 victoires consécutives, toutes compétitions confondues) n’a pas été ébranlée par la défaite face au PSG. L’ OM a renoué avec la victoire face aux Canaris et semble déterminé à bien négocier ce sprint final avec un choc européen contre Feyenoord. Les hommes de Jorge Sampaoli affrontent en effet le club néerlandais en demi-finale de la Conference League. En raison des violents incidents survenus face au PAOK Salonique, l’ OM sera privé du soutien de ses supporters pour ce choc européen. En revanche, l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera bel et bien au rendez-vous.
En effet, l’ UEFA utilisera cette technologie pour les demi-finales de cette nouvelle compétition européenne. C’est l’instance, elle-même, qui a annoncé la nouvelle ce jour sur son site officiel. « L’UEFA a décidé d’avoir recours aux arbitres assistants vidéo (VAR pour « Video Assistant Referees » en anglais) pour les demi-finales de l’UEFA Europa Conference League. Comme annoncé précédemment, le système VAR sera également en fonction lors de la finale à Tirana (Albanie), le 25 mai », peut-on lire dans le communiqué officiel de l’instance.
L’absence de la VAR suscitait la polémique
Rappelons que la VAR n’était pas utilisée lors des tours précédents de la Conference League. L’absence de cette technique a alors suscité de vives polémiques suite aux erreurs d’arbitrage lors de certains matchs. L’instance européenne tentera donc de résoudre ce souci. L’UEFA pourrait de ce fait utiliser cette technologie arbitrale lors des phases antérieures de la compétition la saison prochaine. Cette option est « en cours de discussion ».