C’est une information qui bouscule le monde du football. Le célèbre agent de joueurs, Mino Raiola, a été annoncé mort, par plusieurs médias italiens. Il a lui-même démenti sur Twitter.
Annoncé mort, Mino Raiola sort du silence
Mino Raiola, connu pour être l’agent de nombreuses stars du football, comme Paul Pogba, Erling Haaland, Zlatan Ibrahimovic ou encore le portier du PSG, Gianluigi Donnarumma, a été annoncé mort ce jeudi. L’information a d’abord été livrée par le journaliste Tancredi Palmeri, puis confirmée par Tuttosport. Mino Raiola a été opéré en urgence à Milan au mois de janvier en raison d’une maladie pulmonaire, il a ensuite été placé en soins intensifs. Ces dernières semaines, son état de santé s’était aggravé.
Après cette annonce-choc, certains proches de Mino Raiola, dont José Fortes Rodriguez, ont démenti l’information, affirmant que Mino Raiola était dans un état de santé très grave. « Je suis scandalisé par les appels téléphoniques de pseudo-journalistes qui spéculent sur la vie d’un homme qui se bat », a par ailleurs commenté Alberto Zangrillo, chef de l’unité d’anesthésie et de soins intensifs de l’hôpital San Raffaele où Mino Raiola est actuellement hospitalisé. Puis c’est au célèbre agent lui-même de démentir l’information, avec ironie, sur son compte Twitter. « Je semble capable de ressusciter », glisse-t-il.
[tweet id= »1519657935193923584″]
Le représentant de Pogba, Ibrahimovic, Haaland…
L’agent italien est devenu très influent dans les coulisses du football, en représentant de nombreuses stars du foot mondial. Il est aussi à l’origine de plusieurs gros transferts, à l’image de celui du milieu français, Paul Pogba, en 2016 vers Manchester United pour la coquette somme de 105 millions d’euros.
Connu pour ses sorties médiatiques et un fort tempéramment, Mino Raiola est surtout reconnu pour être un fin négociateur. Avant de devenir l’agent de joueurs que l’on connait, il a grandi aux Pays-Bas et se prédestinait à une carrière de pizzaïolo. Ses débuts dans les affaires remontent à 1987, où il achète un restaurant McDonald’s. En 1992, il gère le transfert de Bryan Roy à Foggia, et un an plus tard, il intervient en tant que médiateur dans le transfert de Dennis Bergkamp et Wim Jonk, passant de l’Ajax Amsterdam à l’Inter Milan.
Il devient ensuite officiellement agent de joueurs à la FIFA et met de côté toutes ses autres activités. Il crée sa société « Maguire Tax & Legal » à Amsterdam, puis la « Sportman », dont le siège se situe à Monaco.