OM Mercato : Avant d’affronter le LOSC ce samedi en Ligue 1, le milieu de terrain marseillais Mattéo Guendouzi a vu ressurgir les secrets de son été agité.
OM Mercato : Mattéo Guendouzi s’est posé des questions sur son avenir
Transféré définitivement à l’Olympique de Marseille cet été après une saison en prêt d’Arsenal, Mattéo Guendouzi aurait pu quitter la cité phocéenne. Très marqué par le départ de son ancien entraîneur Jorge Sampaoli, le milieu de terrain s’est interrogé sur son avenir à Marseille. Après avoir convaincu les dirigeants olympiens, Guendouzi a vu son option d’achat de 11 millions d’euros, qui devenait automatique en cas de maintien en Ligue 1, levée pour entamer une deuxième saison en tant que joueur de l’OM. Mais l’ancien milieu du FC Lorient aurait toutefois pu quitter Marseille lors du dernier mercato estival.
Ce samedi, le quotidien L’Équipe révèle en effet que le joueur de 23 ans a été très marqué par le départ de Jorge Sampaoli, dont il était proche. Au point de se demander s’il devait encore poursuivre à Marseille. Une situation qui n’a pas arrangé ses débuts avec son nouveau coach Igor Tudor. D’ailleurs, la tension est bien montée entre les deux hommes après le geste d’humeur du Tricolore lors d’un match amical contre l’AC Milan durant la préparation estivale. Remplacé à la pause, l’ancien Titi parisien avait à l’époque affichée son mécontentement en frappant dans ses sacs. Un geste qui a compliqué les débuts entre Tudor et Guendouzi.
Tudor ne voulait pas titulariser Guendouzi après leur clash
Toujours selon L’Équipe, après ce geste d’humeur de Mattéo Guendouzi, Igor Tudor avait sérieusement envisagé de laisser le milieu défensif le banc pour la première journée de Ligue 1. Mais compte tenu de la suspension de Pape Gueye, le technicien croate s’est finalement résolu à faire appel à l’ancien du Hertha Berlin. En signant à l’Olympique de Marseille cet été Guendouzi s’est offert une belle revalorisation salariale puisqu’il perçoit désormais 2,2 millions d’euros nets par an, mieux que ce que les Gunners lui versaient. Élément majeur de l’effectif olympien, le joueur est revenu dans les bonnes grâces d’Igor Tudor qui fait régulièrement appel à lui et ne cache pas son admiration pour le natif de Poissy.
OM Mercato : Igor Tudor sous le charme de Guendouzi
Titularisé à six reprises sur les sept matchs officiels disputés par son équipe cette saison, le compatriote de Kylian Mbappé s’est rapidement imposé comme un homme de base dans le système d’Igor Tudor, comme avec Jorge Sampaoli. Il a même retrouvé le sourire à Marseille comme l’a remarqué son nouveau coach.
« C’est un joueur fantastique, avec beaucoup de caractère. C’est normal d’avoir envie de jouer et d’avoir de la frustration, j’aime ce caractère. C’est normal pour un joueur de vouloir jouer tout le temps. En tout cas, il est en nette progression, il a une attitude positive. C’est un privilège de l’avoir avec nous, un vrai plus pour le groupe », s’est enflammé Tudor vendredi en conférence de presse.
Tout est donc rentré dans l’ordre et le partenaire de Dimitri Payet a désormais retrouvé la confiance de son mentor. Pour rappel, Guendouzi est sous contrat avec l’OM jusqu’en 2025.