Transferts – OM : Mandanda a-t-il vraiment la tête à Marseille ?

om

Alors que l’OM a clairement affiché des ambitions au rabais, par rapport à ce à quoi le club a habitué son public, son capitaine Steve Mandanda est aujourd’hui dans une position difficile à percevoir. Car si le gardien de but Olympien n’a pas formulé explicitement de demande de départ à ce jour, on a du mal à imaginer le deuxième portier de l’équipe de France prendre le risque de s’embourber avec un club qui n’a plus trop l’air de savoir où il va.

Avec un Didier Deschamps qui a quitté le navire, l’absence de Ligue des Champions cette saison, et un recrutement minimaliste composé de jeunes joueurs principalement issus du centre de formation, l’OM ne s’attend pas à vivre une saison des plus passionnantes. A cela, on peut ajouter les recrutements hors-catégorie du LOSC, et surtout du PSG, qui laissent à penser que l’OM ne participera probablement pas à la lutte pour le titre en championnat. Dans ce contexte assez particulier, le taulier de l’équipe, Steve Mandanda, se voit-il vivre avec Marseille ce que beaucoup prédisent au club, soit une traversée du désert ? Pas sûr.

Alors que son concurrent en équipe de France, Hugo Lloris, devrait s’engager en Premier League prochainement, probablement à Tottenham ou à Arsenal, Mandanda doit forcément songer à un départ vers une écurie plus ambitieuse. « Steve s’inscrit dans le projet de l’OM. Et il ne partira jamais pour partir. Il faudrait un club qui est au-dessus », déclarait récemment l’agent du joueur à L’Equipe. En d’autres termes, si aucun club plus huppé que l’OM ne se signalait pour recruter le gardien de but, celui-ci resterait sagement à La Canebière cette saison.

Aujourd’hui, Marseille n’a officiellement reçu aucune offre pour Mandanda, mais certains médias rapportent que Tottenham pourrait vite se lasser des négociations qui perdurent avec l’OL pour recruter Lloris, les Spurs se rabattraient alors sur le Marseillais. Dans ce cas de figure, il serait intéressant de voir si les dirigeants Olympiens seraient prêts à se séparer de leur taulier.