Depuis l’Euro 2012 remporté par la Roja, la presse Espagnole est quasi-unanime sur un point : Le Ballon d’Or 2012 doit absolument être remis à Iker Casillas. Et si les noms de Xavi et Iniesta sont également fréquemment évoqués, le portier bénéficie du double avantage d’avoir remporté la Liga avec le Real Madrid cette année, et d’occuper un poste trop souvent oublié lors des distinctions personnelles. Ainsi, ils sont de plus en plus nombreux ceux qui pensent que les performances des gardiens de buts doivent enfin être pleinement reconnues.
Pour sa part, l’intéressé, tout en admettant que les gardiens étaient souvent les grands oubliés de ce type de récompense, a avoué ce week-end qu’il n’était pas obnubilé par l’idée de remporter le Ballon d’Or cette année. « Le ballon d’or doit aller à celui qui en sera le plus digne, a déclaré Casillas. Il se dit que je pourrais le gagner, mais je ne vais pas me focaliser là-dessus. D’autant que les gardiens ne sont guère valorisés dans ce type de prix, bien que nous ayons le même droit de l’emporter que n’importe quel autre joueur. Si Yachine l’a gagné, pourquoi pas un autre gardien ? »
Pour rappel, Lev Yachine, gardien du Dynamo Moscou et de l’URSS dans les années soixante, est le seul portier de l’Histoire à avoir remporté le Ballon d’Or à ce jour, c’était en 1963.