Les dernières indiscrétions sur la vente OM aux Saoudiens filtrent. Des raisons explicatives de la non-officialisation du rachat de l’Olympique de Marseille tombent.
Vente OM : On en sait plus sur les dessous de l’affaire
Tour à tour, Thibaud Vézirian, Romain Molina et bien d’autres figures bien connues du journalisme sportif français ont annoncé une vente OM pratiquement bouclée. Selon ces derniers, Frank McCourt aurait trouvé un accord avec les Saoudiens du PIF pour le rachat de l’Olympique de Marseille. L’été passé devait même être la période d’officialisation de la vente du club phocéen par l’américain, selon eux.
Sauf que le temps est passé et toujours aucune nouvelle tête n’a débarqué à la tête de l’équipe marseillaise si ce n’est les derniers changements internes au club. En effet, Frank McCourt a quitté le conseil de surveillance de l’ Olympique de Marseille. Celui qui a commencé à investir dans le football français depuis le départ des Dreyfus a laissé sa place à d’autres personnalités. Et rebelote, Thibaud Vézirian y a vu un départ imminent du patron de Pablo Longoria de la tête de l’ OM.
Mais l’américain le dit, s’il avait dû vraiment réfléchir à dialoguer pour une vente OM, il l’aurait dit sans s’en cacher. Rien n’y fait, la rumeur a la peau dure. Chaque jour qui passe est accompagné de certains rebondissements sur son prochain départ.
Mais Pierre Rondeau, spécialiste de l’économie du sport, croit connaitre le fond de l’affaire. Dans l’After foot du 4 octobre sur RMC Sport, il met en doute les grosses rumeurs qui ont accompagné les dernières saisons passées de l’Olympique de Marseille.
Le rachat de l’Olympique de Marseille jamais envisagé par les Saoudiens
Il fait remarquer que l’inimité entre l’Arabie Saoudite et le Qatar, deux pays frères ennemis, est à la base du désintérêt des Saoudiens d’un rachat de l’OM. Les Saoudiens auraient été bien obligés malgré eux de se coltiner leurs voisins du Qatar au moins deux fois par saison, lors des matches OM-PSG. Ils se seraient donné l’accolade, posés ensemble et même rigolé conjointement pour montrer le fair-play mis en avant dans le football.
Pour eux, s’engager avec Newcastle pour investir dans le sport était donc le meilleur choix à faire. Pierre Rondeau donne une autre raison de l’échec de la vente OM aux Saoudiens. Si celle-ci peut sembler légère, elle n’est pas moins une des raisons qui pourrait vraiment détourner les Saoudiens de la Ligue 1.
Avec les meilleurs joueurs du monde déjà dans leurs rangs, les dirigeants du PSG sont certains de faire mordre la poussière à l’OM, même après son rachat par les Saoudiens. L’idée même de perdre les deux rencontres de la saison en Ligue 1 face au PSG n’aurait pas été acceptable pour l’Arabie Saoudite. Même si ce n’est que du football, cela aurait pu aggraver les tensions déjà très fortes entre ces deux pays voisins. Celles existantes entre les deux clubs de football, sont elles aussi, un facteur aggravant de la situation.
Jamais de Saoudiens au club marseillais ?
Au regard des dires de Pierre Rondeau, il devient difficile d’imaginer des Saoudiens un jour à la tête de l’Olympique de Marseille. Le projet de QSI au Paris Saint-Germain a pris une telle avance qu’ils viendraient avec le risque de se faire humilier pratiquement durant 5 saisons avant de prendre le dessus, ce qui aurait été un mauvais signal sur le plan diplomatique où ces deux États se livrent une guerre sans merci.
Le seul fait qui pourrait tordre le cou à cette théorie serait que l’OM remporte une nouvelle Ligue des Champions et domine régulièrement le PSG pendant les matchs de championnat les mois et années à venir.