En conférence de presse ce lundi, Christophe Galtier a fait plusieurs révélations sur l’état de forme de Messi au PSG mais aussi sur la récente sortie de Mbappé.
PSG : Lionel Messi devrait faire son retour contre l’ OM
Revenu à son meilleur niveau cette saison après un exercice en demi-teinte sous les ordres de Mauricio Pochettino, Lionel Messi loupera le choc contre Benfica ce mardi en Ligue des Champions. Véritable métronome de l’attaque du Paris SG, l’attaquant argentin s’est blessé lors de la rencontre aller et avait été ménagé contre le Stade de Reims samedi dernier. Si hier, les dirigeants parisiens étaient optimistes sur la participation de la star de 35 mardi soir, le club a finalement annoncé le forfait de la Pulga pour cette rencontre.
« Leo a senti une gêne au mollet lors du premier match contre Benfica. On pensait qu’il allait jouer demain finalement ça n’a pas été le cas. Il va beaucoup mieux mais il a encore une sensation désagréable et a préféré s’abstenir« , a indiqué Christophe Galtier ce lundi en conférence de presse.
Interrogé sur un retour de Lionel Messi pour le choc contre l’ OM dimanche soir, l’entraîneur du Paris Saint-Germain s’est montré rassurant, indiquant que le septuple Ballon d’Or allait, sauf surprise, débuter la rencontre. « On va voir l’évolution mais il est fort probable que Léo soit présent face à l’Olympique de Marseille. »
PSG : Christophe Galtier réagit au post polémique de Kylian Mbappé
Après avoir évoqué l’état de forme de Lionel Messi, Christophe Galtier est logiquement revenu sur la situation de son autre star, Kylian Mbappé, dont l’attitude inquiète ces derrnières semaines. Méconnaissable contre le Stade de Reims, le Bondynois a fait parlé de lui après la rencontre en publiant une photo sur Instagram avec le hashtag #PivotGang. Un message qui renvoie directement à son rôle sur le terrain (de pivot) qui serait loin des attentes du joueur, dont le profil est plus dédié à la prise de profondeur.
« C’est une réaction à chaud dans un moment de frustration du fait du résultat d’un match qui était haché et engagé. J’ai beaucoup parlé avec Kvlian en début de saison, j’avais été attentif à sa décla en Équipe de France. Je ne sais pas ce qui a été dit à Kylian avant que j’arrive. Mais c’est sûr que tout au long de la prépa, nous avons discuté avec le Président et Campos pour avoir un attaquant de référence. »
Par la suite, Galtier a évoqué l’échec dans le recrutement d’un N°9 de haut niveau cet été. Alors que Robert Lewandowski ou encore Gianluca Scamacca étaient ciblés par le PSG, aucun avant-centre n’a signé dans la capitale, poussant Mbappé à assurer un rôle de pivot bien malgré lui dans le onze.
« Hugo Ekitike (seule véritable otpion à ce poste, ndlr) est un très jeune avant-centre, on en cherchait un autre pour avoir deux véritables attaquants, en 4-4-2 ou 5-3-2. Cela aurait permis à Kylian d’évoluer dans sa zone préférentielle. Ce joueur n’est pas arrivé. Il y en a d’autres, qui sont de classe mondiale, mais Kylian se retrouve quelque fois dans l’axe et a la sensation d’être un pivot« , a expliqué l’ancien coach de l’ ASSE.
Un nouveau dispositif en vue contre l’OM ?
Enfin, Christophe Galtier a évoqué durant sa conférence de presse la possibilité d’évoluer dans un autre système que le 3-4-3 aperçu depuis la reprise. Si le dispositif a fait ses preuves, il semble s’essouffler ces derniers temps, notamment avec le manque de profondeur au poste de défenseur central. Avec la suspension de Sergio Ramos et la blessure de Presnel Kimpembe, l’entraîneur parisien pourrait bien repasser à un schéma à 4 défenseurs.
« Oui il y a une réflexion concernant un changement de système avec l’enchaînement des matchs et avec ce qui va se passer lors des matches à venir avec la suspension de Ramos et l’absence de Kimpembe. »
Offensivement également, la Messi-dépendance a poussé Galtier à travailler d’autres systèmes de jeu, mettant en valeurs d’autres joueurs notamment le latéral marocain Achraf Hakimi, parfois esseulé sur son côté droit.
« Il faut qu’on puisse avoir d’autres variété dans le jeu. Il faut qu’on arrive à trouver du jeu sur notre côté droit. Le fait que Léo revienne beaucoup à l’intérieur fait que notre attaque penche plutôt à gauche. On a travaillé ces dernières 24 heures sur la répartition des positions pour avoir plus de variété offensive. »