À quelques heures du match de Ligue des Champions entre le PSG et le Benfica ce soir, l’UEFA a annoncé une sanction à l’encontre du Paris SG.
PSG va payer cher le débordement des Ultras contre la Juve
En effet, l’UEFA a infligé une amende au Paris Saint-Germain pour l’utilisation massive de fumigènes de la part de ses supporters lors de la réception de la Juventus (2-1), le 6 septembre dernier, à l’occasion de la première journée de la Ligue des Champions. Pas de fermeture de tribune, mais une grosse amende : 34 250 euros pour « l’allumage de feu d’artifice », 18 000 euros en raison du « blocage des passages publics » et 10 000 euros à cause de « message provocateur à caractère offensant ».
Au total, Nasser Al-Khelaïfi, président du Paris SG, est donc condamné à verser 62 250 d’euros dans les caisses de l’UEFA pour la joie beaucoup trop débordante de ses fans lors du match contre la Juve. Pour rappel, à l’entrée des joueurs sur la pelouse du Parc des Princes, la tribune Auteuil avait fêté le premier grand rendez-vous européen de la saison avec une dizaine d’objets pyrotechniques. Finalement, le PSG s’en sort plutôt bien puisque l’instance européenne est d’habitude très sévère sur le sujet de la pyrotechnie.
Le Stade Rennais et le FC Nantes vont aussi passer à la caisse
Après l’ouverture d’un cas disciplinaire au sujet des fumigènes, l’absence de débordements sur leur utilisation a conduit l’UEFA à seulement sanctionner le Paris Saint-Germain de pénalité financière, sans prononcer de fermeture partielle de tribune. Le Stade Rennais a également écopé de la même sanction avec une amende de 39 125 euros, dont 4 750 euros pour l’utilisation de fumigènes face à Fenerbahçe en Ligue Europa. Le FC Nantes va lui aussi passer à la caisse de l’UEFA en payant 40 000 euros pour l’usage d’engins pyrotechniques face à l’Olympiacos en Ligue Europa.