L’Amiens SC est autorisé à utiliser des fumigènes, lors de la réception de l’ ASSE, samedi à 15h. Ce qui présage une ambiance de feu au stade de la Licorne.
Amiens SC-ASSE : Les supporters amiénois autorisés à utiliser des fumigènes
Les supporters d’Amiens SC ont prévu de faire le plein du stade de la Licorne, lors de la réception de l’ ASSE. Le match devrait d’ailleurs se jouer à guichets fermés, car plus de 8 500 billets avaient déjà été vendus mercredi. De plus, l’ASC a prévu une ambiance folle dans son enceinte contre l’AS Saint-Etienne. À leur demande, les supporters amiénois ont été autorisés à faire usage de fumigènes dans la tribune Nord du stade de la Licorne. Il s’agit d’une expérimentation, selon les explications de Patrice Descamps, directeur général de l’ASC.
« Il faut qu’on soit dans l’échange et le dialogue avec nos supporters. Ils nous ont dit qu’ils souhaitaient faire quelque chose pour la venue de l’AS Saint-Étienne. Plutôt qu’ils le fassent de manière sauvage en prenant des amendes, il existe à la LFP ce dispositif expérimental utilisé par de nombreux clubs de Ligue 1 et quelques clubs de Ligue 2. On s’est porté candidat. »
Un représentant de la Ligue de Football professionnel (LFP) sera présent à la Licorne, afin de superviser l’expérience amiénoise.
« Il y a plusieurs obligations, dont la présence d’un artificier le jour du match, et on a travaillé en amont. On doit préciser au centimètre près toute l’organisation. Il y a tout un protocole à respecter », a indiqué Patrice Descamps, tout en prévenant les supporters. « On travaille dans le bon sens et ils ont compris notre fonctionnement. S’ils sont réglos, on le sera aussi, mais s’ils ne le sont pas, on durcira notre discours. »
L’AS Saint-Etienne fait le plein du parcage visiteurs
Le parcage visiteur du stade de la Licorne est ouvert aux supporters de l’ ASSE, samedi, lors de la 13e journée de Ligue 2. Cependant, le déplacement du peuple vert a été restreint par un arrêté préfectoral. La Préfecture de la Somme a pris des mesures pour encadrer le déplacement des supporters des Verts à Amiens. Ils sont interdits de transporter, de posséder et d’utiliser des engins pyrotechniques. Ils seront accompagnés sous escorte policière en convoi jusqu’au parcage qui leur est réservé dans le stade.
« À compter de leur arrivée au stade et jusqu’au terme de la rencontre, les supporters de l’ ASSE ne pourront sortir du parcage visiteur. […] L’accès au stade sera interdit à tout supporter de l’AS Saint Etienne qui ne se conformerait pas aux dispositions. » Rappelons que l’ ASSE a indiqué que les supporters stéphanois ont rempli la tribune qui lui est réservée. Le parcage visiteurs du stade de la Licorne affichera donc complet.